Les chrétiens doivent-ils observer le Jour des Expiations ?

Roderick C. Meredith (1930-2017)
Commenter cet article

Beaucoup d’entre vous savent que les juifs à travers le monde commenceront à observer le Jour des Expiations, ou le Yom Kippour en langue hébraïque, ce mardi 22 septembre, au coucher du soleil. C’est une journée de jeûne pendant laquelle les juifs du monde entier s’abstiennent absolument de toute nourriture et de toute boisson pendant 24 heures, en s’humiliant devant Dieu. Mais saviez-vous que des milliers de chrétiens à travers le monde observent également le Jour des Expiations ?

Pourquoi ces chrétiens observent-ils le Jour des Expiations ? La réponse est simple. Ils suivent l’exemple laissé dans la Bible par l’Église du Nouveau Testament. L’Église des apôtres continua à observer les Jours saints annuels établis par Dieu dans l’Ancien Testament, dont le Jour des Expiations. Au premier siècle de notre ère, après la mort, l’inhumation et la résurrection du Messie, Jésus-Christ, la Bible rapporte les débuts de l’Église chrétienne qui eurent lieu pendant un autre Jour saint, à la Fête de la Pentecôte. L’apôtre Pierre parla devant les juifs assemblés ce jour-là. Suite à son discours, 3000 personnes furent baptisées au nom de Jésus-Christ et l’Église du Nouveau Testament débuta sous la direction des apôtres.

Les chrétiens d’alors observaient-ils le Jour des Expiations ? Oui, cela nous est confirmé ! Jésus et les apôtres continuèrent d’observer les Jours saints institués par Dieu. La veille de sa crucifixion, Jésus observa la Pâque avec les apôtres et Il institua les symboles de la Pâque du Nouveau Testament. Les chrétiens comprennent que ces symboles se réfèrent au Christ, le véritable Agneau pascal. Jésus observa également les Fêtes d’Automne, dont la Fête des Tabernacles (voir Jean 7). Et l’Église du Nouveau Testament début lors d’un sabbat annuel – à la Pentecôte. Lisez le deuxième chapitre du livre des Actes dans la Bible. Quant au Jour des Expiations, il est mentionné dans Actes 27 :9 comme « l’époque du jeûne », car ce jour s’observe en jeûnant pour s’humilier devant Dieu.

Comprenez bien ! La question essentielle que chaque chrétien doit se poser est très simple : « Suis-je en train de suivre l’exemple de Jésus-Christ et des apôtres ? » Ils établirent pour nous un exemple du véritable christianisme – et ce mode de vie est rapporté dans les pages de la Bible. La fondation même du véritable christianisme est définie dans Éphésiens 2 :19-20 : « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. » Oui, les véritables chrétiens continuent de suivre l’exemple du Christ et des apôtres, même au 21ème siècle.

Pendant le Jour des Expiations, les chrétiens s’humilient devant Dieu en se souvenant de l’immense sacrifice de l’Agneau de Dieu – le Messie, Jésus-Christ – qui a versé Son sang pour nos péchés. Le mot hébreu pour « expiation » est kapar, signifiant littéralement « couvrir » quelque chose. Notre peine de mort a été payée pour nous et nos péchés ont été ensevelis, ils ont été « couverts ».

Le Jour des Expiations annonce aussi l’époque où le monde entier aura la même opportunité de pardon et de réconciliation. Cette époque, le monde de demain, introduira le règne du Roi des rois, Jésus de Nazareth – une époque où tous les peuples et toutes les nations se soumettront au Royaume de Dieu sur terre. Le Jour des Expiations marque aussi l’instant où le dieu de ce monde, Satan le diable (Éphésiens 2 :2) sera mis à l’écart et enfermé pour une période de mille ans (notre prochain commentaire traitera de ce sujet en particulier). C’est un jour extrêmement important et significatif pour les chrétiens.

Tout le monde a besoin du pardon, car tout le monde a péché. Nous vous exhortons à examiner votre vie en profondeur. Jésus et les apôtres ont enseigné à tous de se repentir et de croire à l’Évangile. Un des messages principaux de l’Évangile est que notre pardon a été rendu possible par le sacrifice du Christ et par le sang qu’Il a versé. Pendant le Jour des Expiations, nous devons nous souvenir de tout ce que ce jour représente, dans nos vies actuelles mais aussi dans le monde à venir lorsque la paix sera établie et que l’humanité sera unie avec Dieu. Pour en apprendre davantage sur cette fête annuelle importante, lisez notre brochure gratuite Les Jours saints – Le magistral plan divin.

  Publication initiale : 22 septembre 2015