Après l’alunissage de la Chine | Le Monde de Demain

Après l’alunissage de la Chine

Commenter cet article

Après des années de préparation et de dur labeur, la Chine rapporte avoir réussi à poser un véhicule robotisé sur la Lune le 1er décembre.

Le module s’est posé dans une région lunaire peu connue (BBC, 14 décembre 2013). Beaucoup se demandent quelles sont les intentions chinoises sur la Lune. Dans une interview accordée à la BBC, Pr Ouyang Ziyuan, de l’organisme chinois du Département lunaire et de l’exploration des grands espaces, a donné plusieurs raisons justifiant l’expédition lunaire de la Chine : « La Lune pourrait être une “formidable” source de minéraux et d’énergie » comme l’hélium 3, qui pourrait être utilisé dans les réacteurs à fusion nucléaire. Ce pourrait aussi être un lieu important pour collecter l’énergie solaire. La Chine prévoit également d’envoyer des missions habitées sur la Lune (BBC, 29 novembre 2013).

Les avancées de la Chine dans le domaine spatial, et bien d’autres, semblent laisser les États-Unis et les nations d’Europe occidentale avec leurs problèmes – la Chine s’élève « toujours au-dessus », tandis que les nations de souche israélite descendent toujours plus bas (Deutéronome 28 :43-44). Si la Chine réussit à récupérer et à développer des ressources suite à ces expéditions lunaires, elle pourrait détenir un nouvel élément de prospérité et de pouvoir.

Les prophéties bibliques montrent qu’à la fin de cette ère, une immense armée de 200 millions d’hommes s’avancera vers le Moyen-Orient (Apocalypse 9 :13-21 ; Daniel 11 :44). De vastes ressources financières et matérielles seront nécessaires pour soutenir une telle armée. Pour en apprendre davantage sur l’avenir de la Chine, lisez notre article intitulé Le siècle de la Chine ?