Décès dus à la faim en Afrique ! | Le Monde de Demain

Décès dus à la faim en Afrique !

Commenter cet article

Alors que de nombreuses personnes dans le monde se couchent repues, 40 millions d’habitants de l’Afrique de l’Est souffrent d’une grave famine (The Telegraph, 17 mai 2023 ; Oxamfrance.org, 22 mars 2023). Cela représente une augmentation de 60% par rapport à l’année dernière. D’ici juillet, les experts estiment qu’une personne mourra de faim toutes les 28 secondes en Afrique de l’Est.

La météorologie n’est pas clémente. Cinq saisons sans pluies consécutives ont dévasté des régions de la Somalie, du Kenya et de l’Éthiopie, tandis qu’à l’inverse, le Soudan du Sud a connu une cinquième saison de graves inondations. Avec la montée de la violence au Soudan, 2,5 millions de personnes supplémentaires devraient se retrouver en situation d’insécurité alimentaire aiguë. Par ailleurs, 6000 personnes fuient le pays chaque jour, ce qui accroît la pression sur les pays voisins. En outre, le Programme alimentaire mondial a réduit ses rations alimentaires à plusieurs pays désespérés. Les critiques reprochent à l’Occident de ne pas soutenir les pays dans le besoin, et certains pays réduisent leur aide financière à mesure que la situation s’aggrave. Le changement climatique et la famine provoquée par la guerre sont également accusés d’être à l’origine de la crise alimentaire en Afrique de l’Est.

Aujourd’hui, de nombreux dirigeants du monde « se gavent », sans se préoccuper de leurs concitoyens qu’ils sont censés servir. Dans ce monde de cupidité, beaucoup de gens ne s’intéressent qu’à eux-mêmes et négligent leur prochain. Heureusement, Jésus-Christ va revenir et mettre un terme aux comportements égocentriques de ce monde influencé par Satan et apportera des saisons d’abondance pour tous. Ce sera une époque où chacun aura sa vigne et son figuier (Michée 4 :4), et où les récoltes dureront jusqu’à la saison des semailles (Amos 9 :13). Alors que des tragédies se produisent dans le monde entier, nous pouvons prier sincèrement pour que Dieu accélère le retour du Sauveur de l’humanité ! Pour plus d’informations sur cet espoir, lisez « Sept raisons pour lesquelles le Christ doit revenir ».