L’Ukraine demande la médiation du Vatican | Le Monde de Demain

L’Ukraine demande la médiation du Vatican

Commenter cet article

Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, s’est récemment entretenu avec le pape François par appel vidéo – le deuxième appel de ce type en un mois (vaticannews.va, 22 mars 2022). Le président Zelensky a remercié le pape de ses prières pour le peuple ukrainien et l’a informé de la détérioration de la situation humanitaire en Ukraine. Le président Zelensky a informé le pape que « “le rôle médiateur du Saint-Siège pour mettre fin à la souffrance humaine” serait apprécié en Ukraine. » L’ambassadeur d’Ukraine auprès du Saint-Siège a déclaré que cette conversation téléphonique constituait un nouveau geste visible de soutien. 

Ces derniers jours, la condamnation de la guerre de la Russie en Ukraine par le pape François s’est accentuée. Dans un discours devant des représentants catholiques européens, le pape « a dénoncé “l’abus pervers du pouvoir” affiché par l’invasion de la Russie en Ukraine et a appelé à aider les Ukrainiens, dont il a dit qu’ils avaient été attaqués dans leur “identité, leur histoire et leurs traditions” et qu’ils “défendaient leur terre” » (The Guardian, 18 mars 2022). Il a également déclaré : « Le sang et les larmes des enfants, les souffrances des femmes et des hommes qui sont en train de défendre leur propre terre ou de fuir les bombes secouent notre conscience [...] l’humanité est menacée par un abus pervers du pouvoir et des intérêts partisans, qui condamne les gens sans défense à subir toutes formes de violence brutale » (cath.ch, 18 mars 2022).

Alors que plusieurs nations ont proposé leur aide pour négocier une paix entre la Russie et l’Ukraine et pour mettre fin au conflit, il reste à voir si le Vatican s’impliquera directement en tant que médiateur. Toutefois, la prophétie biblique montre clairement que l’Église catholique romaine gagnera en importance et en puissance en Europe, au point que son dirigeant de la fin des temps sera l’une des deux « bêtes » mentionnées dans Apocalypse 13 (versets 11-17). L’un des signes de la fin des temps à surveiller est l’implication croissante de l’Église catholique romaine dans les affaires européennes et mondiales ! Pour comprendre les « nouvelles derrière les nouvelles », lisez ou écoutez notre brochure révélatrice Quatorze signes annonçant le retour du Christ.