La mutation d’un virus mortel | Le Monde de Demain

La mutation d’un virus mortel

Commenter cet article

La résistance aux médicaments est un problème croissant concernant de nombreuses maladies.

Une nouvelle recherche a révélé que le virus du sida s’adaptait à la réponse immunitaire du corps humain. Ainsi, les chercheurs pensent que les mutations pourraient réduire l’efficacité de la lutte contre le HIV – particulièrement au sein des populations africaines où les taux d’infection sont les plus élevés. Le virus HIV attaque, puis détruit, le système immunitaire de ses victimes. L’origine du HIV est controversée, mais de nombreux scientifiques pensent qu’il « est apparu en Afrique, entre la fin du 19ème siècle et la moitié du 20ème siècle, probablement après que des humains aient ingéré de la “viande de brousse” – qui pourrait être du chimpanzé » (International Business Times, 27 avril 2014).

Il est triste, mais encourageant, de voir qu’il est possible de prévenir le HIV. Jadis, Dieu avait ordonné des lois de la santé qui empêchent la diffusion des maladies se transmettant aux humains à travers de nombreux types de viande qui contiennent ces infections – des instructions que beaucoup de chrétiens considèrent comme étant « clouées sur la croix » (Lévitique 11 et Deutéronome 14).

De plus, un des principaux moyens de transmission du HIV est la promiscuité sexuelle. Si les ordres bibliques de ne pas commettre l’adultère et la fornication (la sexualité en dehors d’un mariage monogame et hétérosexuel) étaient respectés, la transmission du sida serait presque réduite à néant et la maladie serait éradiquée au bout d’une dizaine d’années (Exode 20 :14). Les lois divines mènent à la vie et à la santé (Proverbe 4 :22), et ces lois sont connues depuis des milliers d’années.

Pour en apprendre davantage sur les lois divines de la santé, lisez notre article Principes bibliques pour une bonne santé.