Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :

L’Union européenne s’est construite sur de grandes ambitions : la paix, la prospérité et l’unité. Pourtant, sous la surface de son marché unique se cache un labyrinthe de 27 systèmes nationaux : 27 codes fiscaux, 27 ensembles de lois sur la consommation et 27 bureaucraties. Les entreprises qui souhaitent vendre au-delà des frontières doivent naviguer dans ce réseau complexe à grands frais. Pour remédier à cette situation, les dirigeants de l’UE réfléchissent à une nouvelle idée appelée le « 28e régime » (Euractiv.fr, 29 octobre 2025). Il s’agit d’un ensemble de règles facultatives que les entreprises peuvent choisir d’appliquer au lieu des lois de chaque pays. Si cela fonctionne, une entreprise pourrait embaucher des travailleurs dans différents pays à l’aide d’un seul contrat ou vendre des produits écologiques sans avoir à respecter 27 normes différentes.
Certains pensent que c’est une mesure intelligente et utile, tandis que d’autres craignent qu’elle ne soit injuste. Les grandes entreprises pourraient utiliser ce nouveau système pour contourner les règles qui protègent les travailleurs. Cela pourrait créer une « Europe à deux vitesses », où certains en bénéficieraient tandis que d’autres seraient laissés pour compte. Se pose également la question de savoir qui serait chargé de faire respecter ces nouvelles règles. Les réglementations européennes précédentes, telles que le RGPD qui protège la vie privée en ligne, n’ont pas toujours été appliquées de la même manière dans tous les pays.
La Bible nous offre une perspective plus large. Dans Daniel 2, une statue apparaît dans une vision, avec des pieds de fer et d’argile qui symbolisent un royaume de la fin des temps qui est fort mais divisé, tout comme on le voit dans un mélange de fer et d’argile. L’UE semble similaire : elle tente de s’unir mais reste très divisée. Apocalypse 17 fait référence à la montée de dix « rois » ou dirigeants qui donneront leur pouvoir à un seul souverain. L’UE pourrait-elle se diriger vers cet événement ? La leçon est claire : les projets d’unité conçus par l’homme ne durent pas sans Dieu. Alors que l’Europe instaure de nouveaux systèmes, nous devons rester vigilants et nous souvenir des paroles de Jésus : « Tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas » (Matthieu 24 :44).
Vous pouvez en savoir plus sur ce que l’avenir réserve à l’Europe et au reste du monde en écoutant ou en lisant notre brochure intitulée L’accomplissement des prophéties : La main de Dieu dans les affaires mondiales.