Tensions entre les nations du Pacifique | Le Monde de Demain

Tensions entre les nations du Pacifique

Commenter cet article

« Les disputes territoriales entre la Chine et le Japon sont devenues un des sujets favoris pour un genre de fiction futuriste, alors que des romanciers voient là l’étincelle qui pourrait faire éclater une Troisième Guerre mondiale à partir de l’Asie » (BBC, 2 mai 2015).

Plus concrètement, le journal Times révèle que « le Japon abandonnera sa constitution pacifiste dans les quatre prochaines années sous l’impulsion du parti de Shinzo Abe, le Premier ministre nationaliste. Ces changements vont alarmer et fâcher de nombreuses nations en Asie orientale qui considèrent cette constitution (mise en place par les forces d’occupation américaines et adoptée après la Deuxième Guerre mondiale) comme un rempart face à la résurgence d’un Japon militarisé […] Dans la pratique, les “forces japonaises d’autodéfense”, selon l’expression consacrée, sont une des armées les mieux financées au monde » (The Times, 29 avril 2015).

Les actions du Japon et la visite récente de M. Abe aux États-Unis ont créé des troubles supplémentaires dans le Pacifique, particulièrement en Chine (China Daily, 29 avril 2015).

Les prophéties bibliques révèlent qu’à la fin de cette ère, « les guerres et les bruits de guerre » augmenteront, alors qu’une « nation s’élèvera contre une nation » (Matthieu 24 :6-7). Cette prophétie semble prendre forme à travers le monde, particulièrement dans le Pacifique, alors que le Japon se remilitarise, que la Chine étend son influence et ses prétentions, que la Corée du Nord développe sa capacité nucléaire et que la Corée du Sud se sent de plus en plus aliénée. Pour en apprendre davantage sur ce sujet d’actualité, lisez notre article Le siècle de la Chine ?