Troubles psychologiques chez les jeunes filles britanniques | Le Monde de Demain

Troubles psychologiques chez les jeunes filles britanniques

Commenter cet article

« Environ la moitié des jeunes filles britanniques ont demandé une aide psychologique, selon une étude récente de l’association britannique Girlguiding. De nos jours, face aux pressions, l’automutilation est une des plus grandes préoccupations concernant les filles âgées de 11 à 21 ans, suivie par les maladies mentales, le harcèlement en ligne et la dépression » (The Telegraph, 24 août 2015).

« 75% des filles […] ont affirmé qu’avoir subi du harcèlement sexuel avait eu un effet négatif sur leur vie […] qui contribue à avoir peu de confiance dans son corps » et dans leur façon de s’habiller (ibid. ; Le Figaro Madame, 26 août 2015).

Jadis, les prophéties bibliques avaient annoncé quelles seraient les conséquences pour les nations israélites si elles se détournaient de Dieu. Les prophètes avaient annoncé : « Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants » (Osée 4 :6). Le fait que le péché engendre la souffrance est aussi énoncé dans Ésaïe 65 :14, en parlant de la désobéissance aux lois divines : « Mais vous, vous crierez dans la douleur de votre âme, et vous vous lamenterez dans l’abattement de votre esprit. »

La pression de la société ainsi que les disfonctionnements, les divisions et la redéfinition de la cellule familiale, ont créé un environnement dans lequel les jeunes filles ne se sentent plus en sécurité. Le manque de contact et de soutien familial, associé à l’influence croissante des médias, continuent d’avoir des effets négatif sur les jeunes filles et les jeunes garçons. Cependant, Jésus-Christ revient bientôt pour ramener le cœur des parents à leurs enfants, au lieu de se focaliser égoïstement sur eux-mêmes (Malachie 4 :6) et les gens n’auront plus peur (Ézéchiel 34 :23-28). La société se réappropriera et sera à nouveau imprégnée de la vraie signification du mot famille (Actes 3 :19-21). Pour en apprendre davantage sur ce sujet essentiel, lisez notre article Les familles déstabilisées.