Un autre siècle américain ? | Le Monde de Demain

Un autre siècle américain ?

Commenter cet article

Une lutte pour la domination mondiale s’annonce entre les États-Unis déclinants et la Chine en pleine ascension.

Lors d’un récent discours à l’Académie militaire de New York, « le président Obama a déclaré que les États-Unis resteraient la nation indispensable dans le siècle à venir […] “L’Amérique doit toujours diriger la scène mondiale […] Si nous ne le faisons pas, personne ne le fera”. » Cependant, « le journal chinois nationaliste édité par le gouvernement, The Global Times, a publié par la suite un éditorial qui contredisait ce point de vue, en posant la question : “L’Amérique veut diriger le monde pour un autre siècle, mais avec quels moyens ?” […] L’éditorial déclare ensuite que l’Amérique n’a plus la puissance suffisante pour soutenir son “rêve luxueux” de diriger le monde et que l’Amérique est “avide de toutes sortes de pouvoirs” mais qu’il lui manque un “grand cœur”, ce qui est “un élément essentiel pour être un dirigeant” » (Washington Post, 30 mai 2014).

La Chine souhaite clairement être reconnue comme la nation dominante dans le monde (ibid.). Mais quelle nation conduira le monde pour les 100 années à venir – les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Allemagne, ou une autre nation ?

Les prophéties bibliques montrent clairement qu’une puissante bête européenne liée à l’ancien Empire romain – et vraisemblablement conduite par l’Allemagne – dirigera bientôt le monde pour une courte période de temps. Elle dominera le commerce mondial (Apocalypse 18 :1-13) alors que les États-Unis disparaîtront rapidement de la scène (Ésaïe 9 :13-14 ; 10 :16-17 ; Jérémie 6 :26). Mais après 3 ans ½, Jésus-Christ reviendra comme « Roi des rois » pour devenir le dirigeant mondial sans contestation possible (Daniel 2 :44-45). Et nous savons que « le songe est véritable, et son explication est certaine » (verset 45). Pour en apprendre davantage sur le siècle à venir, lisez notre article Le siècle de la Chine ?