Une dangereuse bactérie nosocomiale | Le Monde de Demain

Une dangereuse bactérie nosocomiale

Commenter cet article

Certaines bactéries nosocomiales deviennent de plus en plus résistantes aux traitements disponibles sur le marché. Il y a deux semaines, Dr Tom Frieden, directeur du Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies, « a “tiré la sonnette d’alarme” pendant une conférence de presse sur l’augmentation de la CRE [entérobactérie carbapénème résistante], une bactérie résistante aux médicaments » (CDC.gov¸ 5 mars 2013 ; NPR, 7 mars 2013).

Dr Frieden qualifie la CRE de « bactérie cauchemardesque » qui présente « une triple menace ». Elle est hautement résistante à tous les médicaments connus, elle est souvent mortelle (taux de mortalité d’environ 50%) et « le mécanisme utilisé par cette bactérie pour lutter contre les antibiotiques peut se transmettre d’un type de bactérie à un autre ». Bien que les taux d’infection en milieu médical restent bas, ils ont augmenté de 400% pendant la dernière décennie (ibid.).

La hausse de la densité de la population et de l’usage des médicaments augmentent les risques de maladies graves. Jadis, le Christ avait avertit que les « pestes » (des plaies ou des maladies seraient un des signes de la fin des temps (Luc 21 :11). La plupart de ces maladies surviennent car les lois morales et sanitaires instaurées par Dieu n’ont pas été respectées (Exode 15 :26). Lorsque Jésus-Christ reviendra et établira Son Royaume sur terre, Ses lois de la santé seront mises en application et le monde en sera changé. Pour en apprendre davantage sur ces lois, assurez-vous d’avoir lu notre article intitulé Principes bibliques pour une bonne santé.