Adam West

Le tunnel sous la Manche



Il y a trente ans, le 29 juillet 1987, le président français François Mitterrand et le Premier ministre britannique Margaret Thatcher signaient un accord historique afin de construire un tunnel ferroviaire sous la Manche. Son but était d’accélérer les déplacements entre la France et l’Angleterre. Quel sera désormais l’avenir de ce tunnel ? Pourrait-il être un symbole de la coopération à venir entre toutes les nations ?

Le droit à “mourir dans la dignité” ?



Début janvier, l’Assemblée nationale française a commencé à débattre sur le droit à « mourir dans la dignité ». Un premier débat sans vote a eu lieu le 21 janvier 2015 sur une proposition de loi qui suggère « d’instaurer un droit à la sédation “profonde et continue” en toute fin de vie. » L’autre proposition de loi, présentée le 29 janvier, se veut plus directe en proposant « la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté » (“Première étape pour le débat sur la fin de vie à l’Assemblée”, Le Figaro, 21 janvier 2015).

Sans religion ?



Le 14 décembre 2008, je suis allé à Terezín, en République Tchèque, avec un ami allemand. Dans cette ville, il y a un ancien ghetto juif transformé en camp de concentration par les soldats nazis de la SS. La forteresse était constituée d’interminables murs en brique… un océan de briques oranges, jaunes et rouges face à un tapis vert formé par les pelouses qui s’étendent entre les bâtiments… surmontés par des fils de fer barbelés.

  Publication initiale : 17 septembre 2017

La reine de mai



Le 1er mai était observé dans beaucoup de cultures païennes, avant l’ère chrétienne. Le premier jour du mois de mai était aussi le premier jour de l’été. Il était célébré en prévision du solstice d’été le 21 juin.

Un nouveau pape, une ancienne prophétie



Après avoir dirigé la plus grande organisation religieuse au monde pendant près de 8 ans, le pape Benoît XVI a surpris le monde entier en annonçant sa renonciation lundi dernier. Sa démission prenant effet le 28 février 2013, un nouveau pape sera élu peu après par le conclave des cardinaux catholiques réunis au Vatican, à Rome. Les observateurs se demandent ce que ce changement inattendu signifie pour l’Église catholique et pour l’Union européenne.

Pages