L’Esprit de la Pentecôte

Rod McNair
Commenter cet article

Dieu donna le Saint-Esprit à Son Église pendant le Jour de la Pentecôte, mais peu de gens comprennent la signification de ce Jour saint. Le Saint-Esprit de Dieu est essentiel dans la vie d’un véritable chrétien, mais beaucoup de gens ne savent rien à son sujet, ni au sujet de la Pentecôte, ni de sa signification pour les chrétiens de nos jours !

Sentez-vous l’Esprit de Dieu agir dans votre vie ? Pouvez-vous être rempli du même Esprit de la Pentecôte que les premiers disciples du Christ ? Oui, vous le pouvez !

Les cinquante jours suivant la crucifixion et la résurrection du Christ ont marqué une période inoubliable pour Ses disciples. Leur Enseignant était revenu de la mort après une exécution brutale, et Il les enseigna pendant quarante jours. À une occasion, au moins, plus de cinq cents disciples à la fois Le virent (1 Corinthiens 15 :6). Les disciples mangeaient avec Lui, parlaient avec Lui et certains touchèrent même ses blessures, là où Son corps avait été percé.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Après ces quarante jours d’enseignement, le Sauveur s’éleva dans les nuages, alors que Ses disciples regardaient avec surprise et étonnement. Mais Il ne les laissa pas seuls – Il promit de leur donner quelque chose qui les remplirait d’une vitalité spirituelle comme jamais auparavant (Luc 24 :49).

Le disciple Luc rapporte les paroles encourageantes du Christ : « Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit » (Actes 1 :4-5).

De quel événement le Christ parlait-Il ? Quelle était cette « promesse » à venir ? La plupart de ceux qui étudient la Bible connaissent cette histoire fondamentale, mais nombreux sont ceux ne pas saisir le puissant impact de ce mémorable cinquantième jour, dans l’histoire de l’Église du Dieu. Ce jour des miracles était le Jour de la Pentecôte, le point de départ de l’Église du Nouveau Testament !

Que s’est-il passé pendant ce formidable Jour de la Pentecôte, en l’an 31 de notre ère ? Luc rapporte ces événements : « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (Actes 2 :1-4).

Le commencement de l’Église du Nouveau Testament était caractérisé par des signes et des bruits impressionnants. C’était une démonstration magistrale de la puissance divine, rappelant les formidables signes que Dieu exécuta lorsqu’Il donna la loi à Moïse sur le mont Sinaï (Hébreux 12 :18-21). En fait, selon la tradition juive, la loi de Dieu fut donnée au mont Sinaï le jour même de la Pentecôte, plusieurs siècles avant !

Mais les événements invisibles et inaudibles étaient encore plus importants que ces signes et ces bruits. Ces manifestations de la majesté de Dieu accompagnaient la diffusion de la puissance de l’univers – l’Esprit de Dieu ! Le même Esprit qui enflamma le ciel et les étoiles – la puissance qui forma les planètes en mouvement – était maintenant placé dans des êtres humains sur terre (Jean 14 :17).

Ce même Esprit vous transforme-t-il ? Vous encourage-t-il ? Souhaitez-vous changer plus profondément dans votre vie personnelle ? Voulez-vous voir de façon plus évidente que vous êtes guidé par l’Esprit de Dieu ? Et voulez-vous être personnellement impliqué dans l’Œuvre accomplie par le Christ de nos jours ?

Pour avoir une vue d’ensemble du plan de Dieu révélé à travers les Jours saints annuels, lisez notre brochure Les Jours saints – Le magistral plan divin.