Appelé par Dieu ?

Commenter cet article

Que voulait dire Jésus, en déclarant : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » (Jean 6 :44) ? Ce verset signifie-t-il que Dieu ne veut pas attirer certaines personnes à Lui ?


Ce verset est souvent mal compris, parce que les gens ne savent pas que Dieu n’appelle pas tous les êtres humains au salut, au cours de la présente époque. Il est certain que Dieu veut que tous aient accès au salut (Romains 9 :15 ; 1 Timothée 2 :35). Il désire que tous reçoivent la vie éternelle, et qu’aucun ne périsse (Jean 3 :16-17 ; 2 Pierre 3 :9). Mais les Écritures sont catégoriques sur le point suivant : « Il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4 :12). Comment donc Dieu peut-Il tenir Sa parole, et sauver tous ceux qui sont morts sans avoir jamais entendu Son nom, ou Son véritable Message ?

La Bible parle d’une époque à venir, où tous entendront le véritable Évangile, et seront appelés par Dieu (Apocalypse 20 :5, 11-12). Cette époque est connue sous le nom du « Jugement du grand trône blanc ». Ce ne sera pas une « seconde chance » – mais une époque, où des milliards d’individus seront ressuscités à une vie physique, et auront pour la toute première fois l’opportunité d’entendre le nom et les enseignements du Christ.

Toutefois, Dieu appelle certaines personnes, au cours de la présente époque. Il s’agit des « prémices » (Jacques 1 :18). Les chrétiens qui ont reçu le Saint-Esprit, afin de pouvoir vaincre leur nature charnelle, vivent à la façon divine pour vaincre non seulement leur nature pécheresse, mais aussi la mauvaise influence de la société et de Satan, qui est « le dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4 :4).

Quant à ceux que Dieu appellera lors du Jugement du grand trône blanc, ils pourront comparer leur vie passée – sous l’influence de Satan, de la société et de leur propre égoïsme – avec l’environnement du Millénium lorsque Dieu les ressuscitera. Et ces gens-là accepteront sûrement le salut et la vie éternelle, que Dieu leur offrira.

Étant donné que les prémices doivent vaincre dans un environnement plus difficile, Dieu leur promet la « meilleure résurrection » (Hébreux 11 :35). Ils deviendront membres de la Famille divine, lors du second Avènement du Christ, et ils L’assisteront pour régner sur cette terre pendant le Millénium – la période de mille ans, au cours de laquelle le monde vivra dans la paix et l’harmonie, sous l’autorité du Christ, et en préparation du Jugement du grand trône blanc, qui aura lieu après la fin du Millénium. Après le Jugement du grand trône blanc, tous les êtres humains auront entendu le véritable Évangile. Ceux qui l’auront rejeté seront brûlés dans un étang de feu, et détruits à jamais : ce sera la « seconde mort » (Apocalypse 20 :14-15). Dieu S’attend à ce que nous, Son peuple, prêchions le véritable Évangile, jusqu’au retour du Christ (Matthieu 24 :14, 46). Nous sommes fort conscients que la plupart de ceux qui lisent nos ouvrages, ne sont pas « attirés » par Dieu, à notre époque. Pour eux, nos articles ne leur servent que de « témoignage », pour qu’ils ne puissent pas dire un jour : « Personne ne nous l’avait dit ! Dieu est injuste ! »

Dieu S’attend à ce que nous agissions selon ce qu’Il nous enseigne. Même après notre baptême, nous conservons notre libre arbitre. Le salut est un don divin que nous ne pouvons pas « gagner » – bien que nous puissions le rejeter, si nous nous rebellons volontairement contre notre Sauveur. Aussi, si vous comprenez ce que vous lisez dans nos ouvrages, ne gaspillez pas cette opportunité grandiose que Dieu vous offre, pour devenir Ses prémices qui – en tant que rois et sacrificateurs – auront le privilège unique de régner sous le Christ, lors du Millénium. Continuez à lire nos écrits, et comparez ce que vous lisez avec ce que vous trouvez dans la Bible. Si vous pensez être prêt pour le baptême, lisez notre brochure Devriez-vous être baptisé ?, et prenez contact avec notre bureau régional le plus proche de votre domicile.