Une lanterne d’espoir ?

Commenter cet article

Alors que les dernières notes de musique de l’orchestre s’envolaient dans les airs, nous étions des à regarder le ciel pour voir une haute colonne de feu se dessiner dans le ciel, au crépuscule. Notre petite ville anglaise n’était qu’une lanterne parmi 4200 autres lanternes allumées à travers le monde, le 4 juin à 10h du soir, pour les célébrations du Jubilée de diamant de la reine Élisabeth II.

Historiquement, elles étaient utilisées comme des signaux d’avertissement ou de communication, mais depuis des siècles, la Grande-Bretagne allume également des lanternes pour célébrer les mariages royaux, les couronnements et les jubilées. Cette célébration marquait le premier Jubilée de diamant, depuis celui de la reine Victoria en 1897. La lanterne sert de symbole d’unité entre les peuples et les nations à travers le monde, dans un geste de commémoration et de respect.

La première lanterne du 4 juin a été allumée dans la nation insulaire du Tonga, dans le Pacifique sud, puis les autres ont été allumées dans les nombreux fuseaux horaires des anciennes et des actuelles nations et dépendances du Commonwealth britannique à travers le monde. La reine Élisabeth II a personnellement allumé la dernière lanterne, devant le palais de Buckingham, en clôture de cette cérémonie mondiale.

« “Nous avions prévu d’avoir 2012 lanternes, ce qui aurait été le maximum jamais atteint pour une telle occasion”, a déclaré M. [Bruno] Peek, qui avait déjà organisé le Jubilée d’or. “Le fait d’avoir atteint le double montre le respect national et mondial, ainsi que l’affection pour la reine et le désir de célébrer ses soixante ans de règne” » (London Daily Telegraph, 4 juin 2012).

Pendant ces soixante années, la reine est devenue une « lanterne » d’espoir pour des millions de gens à travers le monde qui l’ont aimée et respectée pour son patriotisme et pour la ténacité qu’elle a montré dans son dévouement permanent pour sa nation et pour les habitants du Commonwealth britannique.

Le 1er février 1965, dans un discours en l’honneur de la reine lors sa visite en Éthiopie, feu Hailé Sélassié déclara : « Elle représente un symbole de force dans l’adversité, de courage face au danger, de dignité et de fermeté sous la menace de la défaite, de magnanimité et de générosité dans la victoire. » Une cinquantaine d’années plus tard, ces paroles sonnent toujours juste.

Dans le monde actuel, l’espoir dans l’avenir est devenu chose rare. Il suffit de regarder la télévision, de lire les journaux, d’aller sur Internet et de lire les tweets pour s’en rendre compte. Les économies américaines et européennes – y compris celle de Grande-Bretagne, autrefois si forte – sont emportées dans une spirale baissière, tandis que des troubles et des émeutes antigouvernementales éclatent dans de nombreuses nations à travers le monde. Il semble que la seule source d’espoir, pour beaucoup de gens, soit dans les bons souvenirs du passé. L’atmosphère n’est pas propice à l’espoir pour un avenir radieux. Au contraire, il semble que les gens soient de plus en plus confrontés à la frustration et à l’anxiété, en se demandant où les troubles actuels vont finalement nous mener.

Heureusement, les chrétiens savent que Jésus-Christ est venu proclamer la bonne nouvelle – l’Évangile – du Royaume de Dieu à venir. Il est venu apporter un véritable message d’espoir pour l’avenir. C’est non seulement un message d’espoir, mais aussi un but pour tous ceux qu’Il appelle à être les lumières de ce monde – comme des lanternes de vérité pour l’humanité entière (Matthieu 5 :14).

Le véritable espoir et le but à atteindre n’appartiennent pas au passé – ils représentent notre avenir ! Il y a plus de 2000 ans, le prophète Daniel écrivit un des passages les plus encourageants et les plus optimistes de la Bible. Dieu inspira Daniel à écrire concernant un avenir radieux, lorsque « ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité » (Daniel 12 :3). Les serviteurs de Dieu seront des lanternes d’espoir pour les millions de gens dont les vies seront changées pour l’éternité.

Si vous souhaitez en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article intitulé La réalité du futur Royaume du Christ. Vous serez surpris et encouragé par ce récit véridique décrivant comment des milliers de lanternes brilleront à travers le monde – et l’humanité célébrera un véritable espoir et une véritable paix pour le monde entier !