La reine Elizabeth II et la fin d’une époque | Le Monde de Demain

La reine Elizabeth II et la fin d’une époque

Commenter cet article

Jeudi dernier, la reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans, après avoir été la souveraine du Royaume-Uni et du Commonwealth pendant 70 ans. Selon les mots de l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson, la reine était « un point de référence humain immuable dans la vie des Britanniques » (Time, 9 septembre 2022 ; France24, 9 septembre 2022). La nouvelle Première ministre Liz Truss a noté que la reine « a été le rocher sur lequel la Grande-Bretagne moderne avait été construite » (Zonebourse.com, 8 septembre 2022).

La reine Elizabeth monta sur le trône à l’âge de 25 ans, en 1952, et fut témoin d’incroyables changements mondiaux au cours de son règne – un règne qui vit défiler 15 Premiers ministres, de Churchill à Truss. Comme le fait remarquer la BBC : « Le mandat de la reine Élisabeth II en tant que chef d’État traversa l’austérité de l’après-guerre, la transition de l’Empire britannique au Commonwealth, la fin de la guerre froide et l’entrée – et le retrait – du Royaume-Uni dans l’Union européenne » (BBC, 8 septembre 2022).

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’avenir de la monarchie sous le règne du roi Charles III, alors même que beaucoup considèrent que la disparition de la reine met fin à une époque d’un puissant et majestueux leadership résolu et stable. Le monde change radicalement, et le nouveau roi devra relever de nombreux défis.

Lors du prochain couronnement du roi Charles III, celui-ci sera assis sur la pierre de la destinée, qui sera transportée à l’abbaye de Westminster à Londres depuis le lieu où elle se trouve en Écosse (Voici.fr, 14 septembre 2022). Sa mère fut couronnée sur cette même pierre il y a 70 ans. Pourtant, peu de gens aujourd’hui comprennent la signification de cette ancienne cérémonie. Pour en savoir plus sur cette partie importante du rituel du couronnement, ne manquez pas de visionner « La pierre de la destinée ».