Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Lorsque le film Jurassic Park est sorti pour la première fois en 1993, les cinéphiles se sont réjouis à l’idée que la science pouvait ressusciter les dinosaures. La plupart d’entre eux comprenaient cependant que l’idée de recréer des dinosaures à partir d’ADN fossilisé était farfelue. Trente ans plus tard, cette idée autrefois farfelue est en train de devenir réalité !
L’entreprise Colossal Biosciences, basée à Austin, au Texas, s’est fixée pour objectif la « dé-extinction » des animaux qu’elle considère comme ayant eu un impact bénéfique sur la biosphère. Pour ce faire, les scientifiques utilisent une technologie avancée d’édition de gènes pour modifier l’ADN des espèces existantes (Libération, 9 avril 2025). Pour leur première tentative publique, les scientifiques ont prélevé de l’ADN sur une dent et un os de l’oreille de spécimens de loups géants conservés dans des musées. Ils ont ensuite modifié le code génétique du loup gris pour qu’il corresponde mieux à celui de l’espèce de loup éteinte, en effectuant seulement 20 changements sur 14 gènes. Les embryons fécondés ont ensuite été placés dans une chienne porteuse et, 62 jours plus tard, le monde a assisté à la naissance de louveteaux de « loups géants » pour la première fois depuis plusieurs millénaires. L’entreprise prévient qu’elle ne sait pas combien de temps les petits vivront, car il s’agit d’une expérience génétique. Mais à ce jour, Romulus et Remus, ainsi que leur jeune sœur Khaleesi, grandissent rapidement. Ils seront plus grands et plus musclés que les loups gris modernes apparentés s’ils atteignent l’âge adulte. L’entreprise travaille actuellement à la « dé-extinction » du mammouth laineux et prévoit d’avoir un bébé vivant d’ici 2028. Elle espère utiliser sa technologie pour aider à inverser les extinctions provoquées par l’homme au cours des deux derniers siècles.
Les travaux de Colossal Biosciences sont à la fois passionnants et inquiétants. Lorsque l’homme acquiert le pouvoir de « ressusciter » des créatures disparues – et même d’en créer de nouvelles – en réencodant le code génétique, que pourrait-il advenir ensuite ? Quelle image l’homme doit-il avoir de lui-même lorsqu’il est capable d’accomplir des exploits aussi fantastiques ? Et qui décide des limites à ne pas franchir ? Il y avait des raisons pour lesquelles Dieu choisit de confondre le langage humain à la tour de Babel (Genèse 11 :5-9). Jouer à Dieu sans la sagesse divine est un jeu dangereux. Pour en savoir plus sur le Créateur de la science, lisez « Le miracle de l’ADN ».