Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Des scientifiques ont prédit que notre Voie lactée pourrait abriter plus de 100 galaxies satellites peu lumineuses – bien au-delà des quelque 60 galaxies déjà répertoriées – en utilisant des simulations de pointe de la matière noire et de nouveaux modèles mathématiques (Live Science, 14 juillet 2025). L’idée des galaxies invisibles a été présentée récemment lors de la réunion nationale d’astronomie de la Royal Astronomical Society à Durham, en Angleterre, et nous donne un aperçu de la main divine du Créateur dans l’Univers qui nous entoure.
Alors que les astronomes découvrent à peine l’existence de ces galaxies cachées, la Bible révèle que Dieu « compte le nombre des étoiles, il leur donne à toutes des noms » (Psaume 147 :4). Chaque galaxie invisible témoigne de la connaissance et de la sagesse infinies de Dieu. Lorsque ces galaxies satellites apparaissent, elles témoignent d’un Créateur qui ordonne même les plus petites merveilles. Le roi David, qui contemplait lui aussi les étoiles, a écrit : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains » (Psaume 19 :2). Les astrophysiciens avancent la théorie selon laquelle les halos de matière noire, invisibles à l’œil nu, sculptent le cosmos, guidant la formation et la trajectoire de chaque galaxie. Ces influences puissantes mais silencieuses nous permettent d’entrevoir la main de notre Créateur et l’ordre divin qui façonne toutes choses. La possibilité réelle de l’existence de centaines de galaxies invisibles renforce notre perception de la puissance créatrice de Dieu. Pour en savoir plus sur le Dieu qui conçut et créa l’Univers, vous pouvez lire ou écouter la brochure Le Dieu réel : Preuves et promesses.