Donnez et vivez plus longtemps ! | Le Monde de Demain

Donnez et vivez plus longtemps !

Commenter cet article

Après avoir suivi des personnes pendant 20 ans, des chercheurs ont découvert qu’il « y a un lien non seulement entre le fait d’aider [les autres] et les effets bénéfiques sur la santé, mais aussi entre le fait d’aider et la mortalité ». Cette étude, publiée dans la revue Evolution and Human Behavior, révèle que « les gens qui se sont occupés occasionnellement des autres et leur ont consacré du temps vivaient plus longtemps que ceux qui ne le faisaient pas »  (Time, 27 décembre 2016).

La recherche concernait des sujets de 70 ans et plus, et « les grands-parents qui surveillaient leurs petits-enfants, ainsi que les personnes âgées qui aidaient leurs enfants adultes, avaient plus de probabilités d’être encore en vie 10 ans après leur première interview au début de l’étude. Parmi ceux qui ne procuraient pas ce genre de service, la moitié du groupe était décédée dans les 5 ans suivant le début de l’étude. Même en dehors de la famille, le fait d’aider les autres avait une influence sur la durée de vie. Parmi les personnes âgées qui aidaient les gens dans leur entourage social, environ la moitié a vécu plus de 7 ans après l’interview de départ. Ceux qui ne le faisaient pas n’ont vécu en moyenne que 4 années [après le début de l’étude] » (ibid.).

Dieu veut que nous prenions soin de ceux qui sont dans le besoin. Jésus enseigna à Ses disciples de prendre soin des nécessiteux : « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites » (Matthieu 25 :40). Dieu ordonna aussi : « Rendez justice au faible et à l’orphelin, faites droit au malheureux et au pauvre » (Psaume 82 :3). Dieu a promis des bénédictions – dont le fait d’avoir une longue vie – à ceux qui Lui obéissent (Psaume 91 :16). Il est encourageant de voir que la recherche scientifique confirme les bienfaits inhérents au mode de vie divin. « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20 :35) ! Lisez notre article à ce sujet : Plus de bonheur à donner qu’à recevoir.