Gravissime sécheresse en Europe | Le Monde de Demain

Gravissime sécheresse en Europe

Commenter cet article

L’Europe est au cœur d’une sécheresse sans précédent. « La sécheresse et les vagues de chaleur touchent durement l’Espagne. La récolte des olives est aujourd’hui grandement menacée » (Futura Sciences, 2 août 2022). De nombreux agriculteurs sont confrontés à des pertes de récolte drastiques cette année, car les réservoirs s’assèchent. En France, des milliers de personnes ont été évacuées de leurs logements en raison des feux de forêt qui font rage (Zone bourse, 10 août 2022), et d’autres pays européens envoient des pompiers pour aider la France à lutter contre les incendies. Le sud-est de l’Angleterre a connu près de 150 jours avec peu ou pas de pluie – l’année la plus sèche depuis 1976 (Le Monde, 12 août 2022).

Selon l’Observatoire européen de la sécheresse, « 60% de l’Europe et du Royaume-Uni sont actuellement menacés par la sécheresse » (EU Observer, 9 août 2022). Les Pays-Bas ont déclaré l’urgence en matière d’eau et la France a imposé des restrictions d’eau sans précédent. La chaleur étouffante et la baisse des niveaux d’eau dans les lacs et les réservoirs ont sérieusement réduit la production d’énergie hydroélectrique dans toute l’Europe – en particulier en Italie (France24, 24 juin 2022). Certains services des eaux doivent choisir entre l’utilisation de l’eau pour l’irrigation et l’hydroélectricité. Les faibles niveaux d’eau affectent également le trafic fluvial. Le Rhin, une route commerciale importante pour les marchandises européennes, pourrait bientôt avoir des sections infranchissables, ce qui paralyserait le commerce européen ! Les problèmes engendrés par la chaleur et la sécheresse poussent les nations européennes à s’attaquer à d’importants problèmes communs internes.

Il est communément admis que les temps désespérés appellent des mesures désespérées. Alors que l’Europe s’efforce de combattre les effets d’une sécheresse à l’échelle du continent et l’impact collatéral de la guerre en Ukraine, ceux qui étudient la prophétie biblique devraient s’attendre à ce que l’Europe prenne des mesures plus radicales qui influenceront la géopolitique. L’instinct de conservation se manifeste lorsque nous sommes désespérés. Les Écritures indiquent que des événements importants se produiront en Europe et conduiront à l’émergence d’une puissante « bête » dirigée par l’Allemagne, le « roi du Nord » (Daniel 11 :40-45). Jésus avertit qu’à l’approche de la fin des temps, nous devrions « veiller » et nous tenir prêts (Matthieu 24 :42). Pour comprendre ce qu’il faut surveiller, lisez ou écoutez notre brochure : La bête de l’Apocalypse : Mythe, métaphore ou réalité à venir ?