L’Allemagne et le Japon collaborent plus étroitement | Le Monde de Demain

L’Allemagne et le Japon collaborent plus étroitement

Commenter cet article

Des actions de la Chine sont perçues comme agressives et une menace par nombre de ses voisins dans la région qui, à leur tour, cherchent à obtenir le soutien de leurs alliés. Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, l’Allemagne et le Japon collaborent plus étroitement. En mars dernier, le chancelier allemand Olaf Scholz dirigea une délégation de ministres allemands de haut niveau au Japon pour des discussions sur une collaboration stratégique (RFI, 18 mars 2023). Le chancelier Scholz était accompagné des ministres allemands de la défense, de l’économie et du climat, des transports, des finances, des affaires étrangères et de l’intérieur. Chaque ministre rencontra son homologue japonais et explora les domaines de collaboration future.

La pandémie de Covid et la guerre en Ukraine « mirent en évidence les vulnérabilités qui découlent d’une dépendance unilatérale [à l’égard de la Chine]. C’est pourquoi, en 2022, l’Allemagne et le Japon décidèrent de planifier des consultations intergouvernementales bilatérales afin d’approfondir leur collaboration, en mettant l’accent sur la sécurité économique » (Deutsche Welle, 18 mars 2023). La réunion de mars était la deuxième visite du chancelier Scholz au Japon en 11 mois. Il devrait y retourner ce mois-ci pour les réunions du G7. « La collaboration doit être intensifiée dans de nombreux domaines : la lutte contre la crise climatique, la sécurité alimentaire, la cybersécurité, les télécommunications, etc. » Les deux pays prévoient également de collaborer pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement en minerais essentiels, afin de se libérer de leur dépendance à l’égard de la Chine. 

Le Japon et l’Allemagne ne sont pas étrangers l’un à l’autre. Ils combattirent dans le même camp il y a tout juste 80 ans, lors de la Seconde Guerre mondiale, ils ont de nombreux besoins et ambitions en commun. Ces deux nations sont hautement industrialisées, dotées d’une économie importante. Apocalypse 18 indique que la « bête » européenne de la fin des temps – probablement dirigée par l’Allemagne – sera une puissante force économique mondiale pendant une courte période avant le retour de Jésus-Christ. En gardant à l’esprit cette vision de l’avenir, il est intéressant de voir l’Allemagne établir de nouvelles connexions essentielles à travers le monde. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez ou écoutez notre brochure La bête de l’Apocalypse : Mythe, métaphore ou réalité à venir.