L’arrivée d’un nouveau pape | Le Monde de Demain

L’arrivée d’un nouveau pape

Commenter cet article

Après des semaines de lutte contre la maladie, le pape François, âgé de 88 ans, s’est éteint le 21 avril 2025. Ses douze années de pontificat ont été marquées par ce que beaucoup considèrent comme des changements libéraux au sein de l’Église catholique romaine. Certains l’ont soutenu, d’autres l’ont condamné.

Le conclave destiné à élire son successeur doit débuter le 7 mai. Selon la doctrine catholique, « tout homme baptisé et d’âge à remplir des fonctions ecclésiastiques » peut être élu pape (lepelerin.com, 30 avril 2025), bien que cela fasse plus de 500 ans que quelqu’un n’étant pas déjà cardinal ait été choisi. La prochaine élection du pape fait l’objet de nombreuses spéculations. Certains souhaitent que le prochain pape continue sur la voie de François, en poursuivant la libéralisation, tandis que d’autres insistent sur la nécessité de revenir à une orthodoxie catholique claire, sous peine de provoquer un schisme dans l’Église (unherd.com, 25 avril 2025). Certains pensent que le prochain pape pourrait venir du Sud, un cardinal africain, par exemple, tandis que d’autres estiment qu’il devrait à nouveau être européen, voire italien. Indépendamment des désirs humains, la vérité biblique est que Dieu suscite et renverse les dirigeants humains qui sont puissants sur la Terre afin de réaliser Ses propres plans (Daniel 2 :21).

Et quels sont ces plans ? La prophétie biblique indique qu’il y aura un futur chef religieux puissant qui soutiendra et exaltera une « bête » européenne à venir. Cet homme aura symboliquement « deux cornes semblables à celles d’un agneau », mais parlera « comme un dragon » (Apocalypse 13 :11). Les catholiques croient que le pape est le successeur de l’apôtre Pierre et que le prochain pape poursuivra sa lignée spirituelle. Cependant, l’Histoire et la Bible enseignent le contraire. Pour en savoir plus sur l’histoire de ce faux enseignement catholique, lisez « La supercherie de la primauté de Pierre ».