L’emprunteur est l’esclave du prêteur | Le Monde de Demain

L’emprunteur est l’esclave du prêteur

Commenter cet article

De nombreux pays pauvres sont lourdement endettés auprès d’autres pays beaucoup plus riches. Une étude récente de l’Associated Press sur les douze pays les plus endettés envers la Chine note que « le remboursement de cette dette absorbe une part de plus en plus importante des recettes fiscales nécessaires pour maintenir les écoles ouvertes, fournir de l’électricité et payer la nourriture et le carburant. De plus, il épuise les réserves de devises étrangères que ces pays utilisent pour payer les intérêts de ces prêts, ce qui fait que certains n’ont plus que quelques mois devant eux avant que cet argent ne disparaisse » (Fortune, 18 mai 2023 ; Slate.fr, 23 août 2022). La plupart des pays étudiés consacrent plus d’un tiers de leurs revenus au remboursement de la dette extérieure. La Zambie et le Sri Lanka sont déjà en défaut de paiement et ne peuvent même pas payer les intérêts de leurs grands projets de construction.

« Au Pakistan, des millions d’ouvriers du textile ont été licenciés. Le pays a une dette extérieure trop importante et n’a pas les moyens de maintenir l’électricité et les machines en état de marche. » Au Kenya, le gouvernement n’a pas payé les fonctionnaires afin de rembourser les prêts étrangers. Un conseiller financier en chef a tweeté : « Salaires ou défaut de paiement ? Faites votre choix. » Ces tensions financières ont un impact sur les vies et les familles.

La triste réalité indique que personne ne sait ce qui se passera à la suite des défaillances nationales. Que fait un prêteur lorsque l’emprunteur ne peut pas rembourser sa dette ? Les prêteurs étrangers seront-ils cléments et indulgents ou exigeront-ils quelque chose de tangible en échange de l’argent dû ? La Bible nous avertit depuis longtemps : « Le riche domine sur les pauvres, et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête » (Proverbes 22 :7). À mesure que davantage de nations – y compris des grandes nations occidentales – n’arrivent pas à rembourser leurs emprunts, les relations internationales et les ressources nationales deviendront effroyablement instables, ce qui donnera au monde un aspect soudainement très différent. Pourtant, les prophéties bibliques révèlent qu’il existe un avenir meilleur, au-delà des épreuves actuelles, où la paix et la prospérité seront accessibles à tous. En fait, Dieu a déjà conçu un système financier qui effacera complètement les dettes à intervalles réguliers ! Pour en savoir plus sur l’instabilité mondiale à venir, lisez ou écoutez la brochure Harmaguédon et au-delà.