L’Europe poussée à faire cavalier seul | Le Monde de Demain

L’Europe poussée à faire cavalier seul

Commenter cet article

L’Europe occidentale et l’Amérique ont été des alliés lors de deux guerres mondiales, des crises du golfe Persique et de nombreux autres conflits. Cependant, le vent du changement souffle et la possibilité d’une deuxième présidence avec Trump confronte les dirigeants européens à une nouvelle réalité : la défense future de l’Europe pourrait ne dépendre que des seuls Européens (Politico, 16 janvier 2024 ; fr.euronews.com, 16 janvier 2024) !

Les États-Unis sont le « bouclier de sécurité » de l’Europe depuis au moins la Seconde Guerre mondiale. Les armes nucléaires, les chars et les avions américains, le stationnement de plus de 100.000 soldats américains sur le sol européen ont réconforté de nombreux dirigeants européens. Mais face au déclin du soutien américain et à l’imminence d’une guerre plus vaste en Europe, les dirigeants de l’UE font pression pour réarmer rapidement leurs troupes et augmenter leurs propres capacités nucléaires. Manfred Weber, chef du Parti populaire européen allemand, a lancé un avertissement : « L’Europe doit construire une dissuasion, nous devons être capables de dissuader et de nous défendre […] Nous savons tous qu’en cas d’urgence, l’option nucléaire est la plus décisive » (Politico, 25 janvier 2024). « L’armée allemande a esquissé un “scénario d’exercice” à l’intention de ses planificateurs. Elle envisage une attaque russe dans le corridor de Suwałki, entre la Pologne et la Lituanie, entre l’élection présidentielle américaine de cette année et le début de l’année 2025 » (Politico, 24 janvier 2024 ; Opex360.com, 15 janvier 2024). Le ministre allemand de la Défense a récemment averti que les experts allemands s’attendent à ce que la Russie attaque un pays membre de l’OTAN dans les cinq à huit prochaines années. Un autre a noté : « Comme l’a montré l’histoire du XXème siècle, les démocraties [européennes] peuvent être lentes à passer à l’état de guerre, mais une fois qu’elles y parviennent, elles sont difficiles à égaler. »

Les prophéties bibliques indiquent que l’Allemagne sera à la tête d’une puissante configuration européenne de nations à la fin des temps. Les menaces extérieures et l’affaiblissement du soutien de l’Amérique pourraient inciter l’Allemagne à agir. Pour plus de détails sur ces événements en cours, consultez notre brochure L’Allemagne selon la prophétie.