L’influence commerciale croissante de l’UE

Commenter cet article

Il y a un peu plus d’une semaine, l’Union européenne et les pays sud-américains que sont le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay ont signé l’accord de libre-échange du Mercosur (touteleurope.eu, 21 janvier 2026). Il s’agit actuellement du plus grand accord de libre-échange de l’UE, qui devra être ratifié par le Parlement européen dans les prochains mois. Alors que de nombreux membres de l’UE affirment que cet accord sera très avantageux pour « les deux parties », les agriculteurs européens craignent que les produits sud-américains bon marché ne nuisent considérablement à leurs produits locaux. Cependant, l’agriculture n’est qu’un des secteurs touchés par cet accord commercial. Les pays d’Amérique du Sud possèdent également de l’or, du cuivre et des minéraux rares nécessaires à la production de batteries électriques, et la Commission européenne estime que cet accord permettra aux entreprises européennes d’économiser 4 milliards d’euros en droits de douane.

Alors que l’encre de l’accord avec le Mercosur n’est pas encore sèche, le chancelier allemand Friedrich Merz évoque déjà un accord commercial majeur entre l’UE et l’Inde qui contribuera à réduire la dépendance de l’Inde vis-à-vis des produits russes (aa.com.tr, 12 janvier 2026). « Merz a appelé […] à conclure “de toute urgence” un accord de libre-échange entre l’Inde et l’Union européenne, au premier jour de sa visite dans le pays, dans un contexte de “profonds changements géopolitiques” […] Merz a également estimé que l’accord commercial conclu récemment par l’UE avec les pays du Mercosur constituait “un signe encourageant” pour poursuivre la stratégie européenne d’accords de libre-échange ». L’Inde représente près d’un cinquième de la population mondiale et constitue un immense marché inexploité.

La prophétie biblique de la fin des temps avertit que la puissance européenne de la bête à venir sera profondément impliquée dans le commerce mondial, un système commercial qui enrichit les nations de la Terre (Apocalypse 18 :3). Alors que nous attendons l’avènement de la bête dirigée par l’Allemagne en Europe, un domaine particulièrement intéressant est celui de l’expansion des relations commerciales entre l’Europe et diverses nations. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet en lisant ou en écoutant La bête de l’Apocalypse : Mythe, métaphore ou réalité à venir ?