La formation d’une “OTAN arabe” ?

Commenter cet article

L’attaque récente d’Israël contre des responsables du Hamas au Qatar a suscité une réponse arabe unie (Le Parisien, 15 septembre 2025). Les nations arabes ont souvent des idéologies concurrentes, mais cette attaque et la menace subséquente d’Israël de frapper le Hamas « n’importe où » pourraient inciter à une plus grande coordination. Les pays arabes ont récemment envisagé l’idée d’une « OTAN arabe » qui pourrait constituer une force de réaction rapide capable de « protéger tout État arabe victime d’une attaque extérieure », en particulier d’Israël (La Nouvelle Tribune, 16 septembre 2025).

La semaine dernière, les nations arabes ont tenu un sommet à Doha, au Qatar, pour discuter de l’action récente d’Israël et des possibilités d’une réponse arabe unie. Lors de ce sommet, l’Égypte a présenté une proposition de force de défense arabe « inspirée du modèle de l’OTAN ». La proposition égyptienne a été bloquée par les Émirats arabes unis et le Qatar, et les représentants de l’Égypte et de l’Arabie saoudite n’étaient pas d’accord sur la question de savoir quel pays devrait diriger une telle organisation, chacun estimant que sa propre nation était la mieux placée pour occuper ce poste (infos-israel.news, 21 septembre 2025). Lors de nouvelles discussions, les États du Golfe ont décidé d’exclure la Turquie et l’Iran d’une future organisation de défense arabe combinée. Le résultat de ce sommet, à la grande frustration de l’Égypte, a été une déclaration relativement peu convaincante condamnant les actions d’Israël et affirmant son soutien à Gaza. Quelques jours plus tard, l’Arabie saoudite a signé un traité de défense mutuelle avec le Pakistan, un pays doté de l’arme nucléaire.

Ce récent sommet sera-t-il le dernier où nous entendrons parler d’une OTAN arabe ou de quelque chose de très similaire ? Selon les prophéties bibliques, une confédération de nations arabes se formera en opposition à Israël et aux autres nations de souche israélite à la fin des temps (Psaume 83 :3-9). En fin de compte, nombre de ces nations lutteront même contre la « bête » européenne dirigée par l’Allemagne (Daniel 11 :40-44). Les actions de cette alliance de nations arabes seront à la fois défensives et offensives. La Bible appelle cette force arabe unie d’où émergera finalement le « roi du Sud ». Des changements majeurs sont en cours au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et vous pouvez en apprendre davantage sur la direction que tout cela prendra en lisant ou en écoutant notre brochure Le Moyen-Orient selon la prophétie.