La puissance de la Chine s’affaiblit-elle ? | Le Monde de Demain

La puissance de la Chine s’affaiblit-elle ?

Commenter cet article

Depuis des décennies, l’économie chinoise est un puissant moteur de croissance et de développement. En tant que nation, la Chine a rapidement progressé en termes de technologie, de puissance militaire et de rayonnement international. Son initiative « la nouvelle route de la soie » a permis de construire des infrastructures dans des dizaines de pays à travers le monde, dans le but de renforcer la place de la Chine dans le monde et, à terme, d’éclipser l’Amérique. Pourtant, la Chine connaît des difficultés à l’intérieur de ses frontières. Au cours des deux dernières années, l’économie chinoise a affiché de nombreux signaux d’alarme et, à l’heure où nous rédigeons ces lignes, elle traverse à nouveau une période de déflation (baisse des prix), signe d’instabilité économique (Le Figaro, 9 novembre 2023). Si la Chine entre en récession, elle pourrait entraîner avec elle une grande partie du monde.

Entre 2000 et 2021, la Chine a accordé 1340 milliards de dollars de prêts dans le cadre de son initiative « la nouvelle route de la soie », l’argent allant principalement à des pays pauvres avec une faible probabilité de remboursement (Deutsche Welle, 7 novembre 2023 ; Les Echos, 6 décembre 2023). L’endettement en Chine même est également un vaste problème : de nombreux promoteurs immobiliers croulent sous les dettes et ne parviennent pas à trouver d’acheteurs pour leurs biens. Selon un rapport publié par le magazine Geo en 2021, environ 20% des logements en Chine étaient vides à cette date, soit suffisamment de logements vacants pour tous les habitants de la France ! L’essor économique de la Chine au cours des dernières décennies a été largement alimenté par l’explosion de son marché immobilier, mais aujourd’hui, ce marché est en train de s’effondrer et menace la survie économique du pays.

Il est fort probable qu’à l’avenir la Chine ait à jouer un rôle majeur dans la politique et les affaires mondiales, mais elle ne dominera sans doute pas les affaires mondiales comme certains le prédisent. La Bible révèle qu’une nation, autre que la Chine, jouera un rôle important sur la scène mondiale à l’approche de la fin des temps. Pour en savoir plus, lisez ou écoutez notre article passionnant « Est-ce le siècle de la Chine ? »