La situation en Somalie peut-elle empirer ? | Le Monde de Demain

La situation en Somalie peut-elle empirer ?

Commenter cet article

Le passé récent de la Somalie est lourd de guerres, de factions combattantes, de pirates, d’une famine qui a tué plus d’un quart de million de personnes et d’instabilité gouvernementale. Le groupe terroriste Al-Shabab est basé en Somalie et mène fréquemment ses activités de l’autre côté de la frontière, au Kenya voisin. Les combats incessants entre les factions et les forces gouvernementales ont forcé de nombreux Somaliens à quitter leur foyer pour chercher la sécurité ailleurs. La capitale de la Somalie, Mogadiscio, est au centre de la mêlée depuis de nombreuses années.

Ces dernières semaines, des pluies torrentielles se sont abattues sur ce pays. « L’organisation humanitaire Save the Children a déclaré que la ville de Beledweyne, dans le centre de la Somalie, a été complètement submergée après la sortie du fleuve Shabelle de son lit, forçant environ 250.000 personnes à quitter leurs maisons […] Au moins 130 personnes sont mortes en Éthiopie, au Kenya et en Somalie à la suite de fortes pluies » (Le Courrier du Vietnam, 19 novembre 2023). Les Nations Unies ont prévenu que 1,6 million de Somaliens pourraient être affectés par des inondations au cours de la saison des pluies de cette année, qui dure jusqu’en décembre. Jusqu’à présent, les inondations sont responsables de la mort de plus de 200 personnes et en ont déplacé plus de 700.000 dans des pays pauvres où les citoyens souffrent déjà (Le Figaro, 21 novembre 2023 ; Le Monde, 29 novembre 2023). Malheureusement, ce sont les citoyens somaliens qui ont encore le plus souffert de cette situation qui ne cesse de s’aggraver.

Alors que de nombreux Occidentaux et citoyens des pays développés voient leurs privilèges leur échapper, il est facile de négliger les profondes souffrances endurées par nos semblables dans d’autres régions du monde. Dans Sa « prière modèle », Jésus-Christ enseigna à Ses disciples de prier pour l’avènement du Royaume de Dieu (Matthieu 6 :10). Ce monde est en proie à la souffrance et a désespérément besoin du soulagement qui ne se manifestera que lorsque le Christ reviendra pour instaurer Son Royaume ici-bas. Pour connaître la véritable cause de la souffrance de ce monde, visionnez notre Tableau blanc qui s’intitule « Pourquoi Dieu permet-Il la douleur et la souffrance ? » ou notre émission télévisée « Les causes de la souffrance ».