Les Américains en quête de nouveaux amants? | Le Monde de Demain

Les Américains en quête de nouveaux amants?

Commenter cet article

Alors que les cours mondiaux du pétrole augmentent rapidement, en partie à cause de l’invasion en Ukraine, les prix du carburant explosent également. En conséquence, les États-Unis et d’autres nations sont à la recherche de pays qui leur vendront du pétrole supplémentaire. Comme le dit CNN : « L’invasion en cours par la Russie a bouleversé les relations internationales, forçant les États-Unis et d’autres nations à chercher des solutions dans des régions qu’ils avaient auparavant évitées » (8 mars 2022 ; La Tribune, 9 mars 2022). Étonnamment, les États-Unis recherchent des nations comme sources d’approvisionnement de pétrole en dépit de leurs violations des droits de l’homme et d’autres problèmes politiques. L’Amérique a récemment reçu des nouvelles de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis selon lesquelles ils ne vendront pas de pétrole supplémentaire aux États-Unis (bfmtv.com, 10 mars 2022). En fait, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le cheikh émirati Mohammed ben Zayed Al Nahyane ont tous deux refusé les appels directs du président Biden en raison des frictions croissantes entre les nations.

En 2019, les États-Unis imposèrent des sanctions à la dictature du Venezuela, mais – à présent qu’ils ont un besoin supplémentaire de pétrole – ils proposent d’assouplir les sanctions à condition  qu’il envoie une partie de son pétrole directement aux États-Unis (Challenges, 9 mars 2022). Les États-Unis tentent également de relancer les pourparlers avec l’Iran concernant l’importation de leur pétrole. Comme le note CNN, M. Biden « a longtemps axé sa présidence sur la défense de la démocratie contre l’autoritarisme rampant, accusant son prédécesseur de s’acoquiner avec les hommes autoritaires de ce monde. La dépendance mondiale à l’égard de l’approvisionnement énergétique d’un autocrate pourrait signifier se tourner vers celui d’un autre ».

La prophétie biblique parle du désespoir des nations de souche israélite à la fin de cette ère. Les prophètes avaient prévu que ces nations se mettraient en quête de nouveaux « amants », mais en vain (Osée 2 :4-9). L’une des causes de cet abandon serait de s’être détournées du Dieu qui les a bénies. Pour en savoir plus sur ces prophéties, ne manquez pas de lire notre article « Les amants deviennent ennemis ».