Les attitudes au Moyen-Orient changent | Le Monde de Demain

Les attitudes au Moyen-Orient changent

Commenter cet article

Pendant des siècles, les nations musulmanes du Moyen-Orient ont été généralement divisées selon les lignes confessionnelles sunnites et chiites. La branche sunnite de l’islam représente 85-90% de l’ensemble des musulmans et constitue la population dominante dans des pays comme l’Arabie saoudite et l’Égypte, tandis que les chiites ne représentent qu’environ 10-15% de l’ensemble des musulmans et sont majoritaires dans des pays comme l’Iran et l’Irak. Le clivage entre sunnites et chiites est une source majeure de division entre de nombreux pays du Moyen-Orient. Cependant, les temps changent.

La guerre actuelle entre Israël et le Hamas semble pousser de nombreux musulmans à reconsidérer leur antipathie historique les uns à l’égard des autres. Dans une étude récente sur les Tunisiens, on a demandé aux participants de donner leur avis sur les autres pays du Moyen-Orient (kapitalis.com, 15 décembre 2023). Avant le 7 octobre 2023, de nombreux Tunisiens avaient des opinions de plus en plus positives à l’égard d’Israël et négatives à l’égard de l’Iran. Cependant, trois semaines seulement après le début de la guerre actuelle, les attitudes ont considérablement changé. En outre, avant le début de la guerre, il y avait beaucoup de frictions entre l’Iran et la plupart de ses voisins arabes. À ce jour, l’Iran a levé les restrictions sur les visas pour 33 pays, dont de nombreux États arabes du Golfe (L’Orient-Le Jour, 15 décembre 2023). L’Iran et l’Arabie saoudite ont rétabli les communications après sept ans de silence. Et pendant ce temps, Israël, qui, il y a quelques mois à peine, nouait des liens avec nombre de ses voisins arabes, devient rapidement un ennemi.

Un tel changement d’allégeances au Moyen-Orient, où des ennemis de longue date se considèrent soudain comme des alliés potentiels, est significatif. Ceux qui étudient les prophéties bibliques devraient prendre note de ces développements, mais ne devraient pas être surpris. Zacharie 12 :2-3 parle de la haine à l’égard d’Israël qui imprégnera de nombreux peuples et gouvernements du monde et prophétise que, finalement, nous verrons que « toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle [Jérusalem] ». Pour en savoir plus, lisez ou écoutez notre brochure Le Moyen-Orient selon la prophétie.