Les chars de combat allemands au service des armées européennes | Le Monde de Demain

Les chars de combat allemands au service des armées européennes

Commenter cet article

Par le passé, l’Allemagne s’est montrée réticente à partager sa technologie militaire avec d’autres pays. Toutefois, la guerre en Ukraine est en train de changer la donne (Politico, 1er août 2023). En janvier dernier, l’Allemagne accepta finalement d’envoyer 18 de ses chars de combat de haute technologie Leopard 2A6 à l’Ukraine (euractiv.fr, 4 avril 2023). Jusque-là, l’Allemagne parlait de Zeitenwende – le changement historique de la politique militaire et de défense du pays, promis début 2022 par le chancelier Olaf Scholz – qui n’était qu’un simple discours. Pourtant, l’envoi de 18 chars à l’Ukraine permit non seulement de construire d’autres chars pour reconstituer l’armement allemand, mais aussi d’établir une stratégie européenne commune en matière d’armement.

La Pologne a récemment commandé des chars aux États-Unis et à la Corée du Sud (plus de 1200 chars au total). Or, cette commande de produits mixtes crée des problèmes de maintenance, de formation commune et de chaîne d’approvisionnement. L’existence d’une plateforme de défense commune permet de rationaliser la production, la maintenance et la formation. Suite à l’annonce de l’Allemagne de fournir des chars, la République tchèque, la Lituanie et l’Italie se sont alignées pour obtenir, collectivement, plus de 250 chars allemands dans les années à venir (opex.com, 26 juillet 2023). La République tchèque prévoit de mettre en place sa propre chaîne de production pour contribuer à honorer la commande, tout comme l’Italie. La Norvège a commandé 54 chars allemands au début de l’année, et l’Allemagne remplacera également un plus grand nombre de ses propres chars Leopard (Le Figaro, 3 février 2023).

Comme de plus en plus de chars de combat allemands sont construits et utilisés par les nations européennes, nous pourrions commencer à voir une coopération et un partage encore plus importants dans le développement de la technologie de défense sur le continent. La prophétie biblique révèle que l’Allemagne sera à la tête d’une puissance politique, militaire et économique européenne qui aura un impact considérable sur le monde entier. La Bible appelle cette future superpuissance « la bête ». Pour en savoir plus sur ces événements qui vont bouleverser le monde, lisez notre article intitulé « Pourquoi l’Allemagne se relève ? »