Y a-t-il trop de migrants en Europe ? | Le Monde de Demain

Y a-t-il trop de migrants en Europe ?

Commenter cet article

Au cours de la dernière décennie, un nombre record de migrants a franchi les frontières maritimes et terrestres de l’Europe dont la plupart d’entre eux cherchent une vie meilleure et plus sûre. Mais les Européens commencent à se rendre compte que les taux d’immigration actuels ne sont pas viables (The Telegraph, 8 décembre 2023). Le ministre britannique de l’Immigration, Robert Jenrick, qui a récemment démissionné, a reconnu que « l’intégration [des immigrés] est impossible si l’on laisse entrer plus de 1,2 million de nouvelles personnes comme nous l’avons fait au cours des deux dernières années ».

L’Irlande connaît également une immigration « insoutenable » (Sky News, 10 décembre 2023). En avril 2023, l’immigration sur l’île d’émeraude a augmenté de 50%, comparé à l’année précédente ; et, selon le recensement de 2022, 20% de la population résidant en Irlande est née en dehors de l’Irlande, soit environ un million de personnes sur 5,1 millions.

Au fil des ans, la France a accueilli des immigrés, mais cette situation est en train de changer, car la culture française se transforme. Les rues françaises sont de plus en plus surpeuplées et dangereuses. Un projet de loi déposé au Parlement français rendra l’immigration plus difficile et imposera des restrictions plus importantes aux migrants (vie-publique, 14 décembre 2023). De nombreux citoyens en France et dans toute l’Europe sont frustrés par l’immigration incontrôlée et non choisie. De plus en plus, les nations européennes n’ont plus les moyens de loger, de nourrir et de prendre en charge les besoins médicaux d’un nombre croissant d’immigrés, ce qui limite également les biens et services disponibles aux citoyens.

Dieu mit en garde les peuples descendants d’Israël – qui incluent de nombreuses nations européennes actuelles – qu’en raison de leur rejet de Dieu et de Ses lois, « l’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas » (Deutéronome 28 :43). L’impact de ces taux d’immigration élevés sur les fondements culturels qui contribuaient autrefois à unifier ces nations est évident pour ceux qui ont des yeux pour voir. Ce que nous voyons dans de nombreuses nations d’Europe occidentale et d’autres nations de souche israélite est l’accomplissement de ces anciennes prophéties – et cela va continuer. Pour obtenir une perspective biblique sur cette tendance inquiétante, consultez notre commentaire perspicace intitulé « Migration en Europe : Crise et conséquences ».