James Ginn

Des leçons de l’hiver



Alors que l’hiver 2013-2014 fut l’un des plus froids dans les annales récentes, de nombreux Canadiens trouveront déconcertant de réaliser qu’en 2015 nous serons encore confrontés à ce formidable adversaire qu’est l’hiver.

Une crise de gouvernance ?



Y a-t-il une crise de gouvernance au Canada ? En écoutant les actualités, il semblerait que ce soit le cas. Qu’il s’agisse d’un responsable local comme le maire de Toronto Rob Ford, ou fédéral comme Justin Trudeau, certains dirigeants canadiens parmi les plus haut placés ont récemment causé beaucoup de soucis à leurs partisans. Quelles leçons pouvons-nous tirer de leurs problèmes ?

Apprendre la théorie du genre ?



Alors que les parents sont plus occupés que jamais avec leur travail et leurs distractions, l’école devient le lieu d’apprentissage par défaut des valeurs sociales, mais les valeurs qui y sont enseignées de nos jours ne sont pas toutes morales.

Quelle marque accepterez-vous ?



La mystérieuse « marque de la bête » a fasciné des générations d’amateurs et d’experts en religion. Beaucoup ont essayé de résoudre ce mystère à leur façon, en déployant une panoplie d’idées pittoresques mais erronées. Depuis la monnaie jusqu’aux codes à barres, les spéculations ont associé tout et n’importe quoi avec la marque de la bête. Mais la Bible donne la définition de ses propres symboles et ce qu’elle révèle concernant la marque de la bête devrait attirer notre attention, surtout si l’on tient compte de la situation en Europe.

Quand les adolescentes n’en sont plus



Dans notre monde actuel, élever une adolescente revient parfois à traverser un champ de mines, les yeux bandés ! Je vais illustrer ce propos par deux articles, récemment publiés dans le magazine canadien Maclean’s, à propos des défis rencontrés par notre jeunesse – et par une anecdote vécue lors d’une partie de baseball au collège.