Marc Arseneault | Le Monde de Demain

Marc Arseneault

Plus de bonheur à donner qu’à recevoir



Un article paru récemment dans la revue Contact, et intitulé « Quand donner rend heureux », nous apprend que les Québécois donnent chaque année un milliard et demi de dollars aux différents organismes de charité. La conclusion de l’article est la suivante : « Non seulement cet argent profite à ceux qui le reçoivent, mais toutes les études et tous les intervenants interrogés pour cet article s’entendent sur une chose : donner rend heureux » (Contact, automne 2015, Université Laval, page 25). Pourquoi donner vaut-il mieux que recevoir ? Est-ce un principe nouveau ? Existe-t-il un mode de vie qui parlerait de ce principe ? Absolument ! Et la Bible répond à ces questions.

L’ultime destinée des saints



Chaque 1er novembre, de nombreux catholiques à travers le monde, mais aussi quelques orthodoxes et protestants, observent la Toussaint. Comme son nom l’indique, cette fête célèbre « tous les saints ».

La soif d’apprendre



J’aime des journées comme aujourd’hui. « Pourquoi ? », me demanderez-vous. Pour la simple raison qu’aujourd’hui j’ai appris quelque chose de nouveau. Depuis des années, j’avais remarqué les séries de chiffres sur les pneus, dont la dernière représente le diamètre de la roue. Mais je viens seulement de découvrir la signification des autres chiffres. Et vous, qu’avez-vous appris aujourd’hui ?

“Damas ne sera plus…”



Ces derniers mois, la nation syrienne – particulièrement sa capitale Damas – est au premier plan dans les actualités. Pour beaucoup d’entre nous, la « Syrie » est une nation du Moyen-Orient parmi d’autres qui connaît des révoltes. Mais que pouvons-nous apprendre si nous examinons plus en détail ce conflit en Syrie, sa place dans l’Histoire et que la Bible en dit ?

“Ave César, ceux qui vont mourir te saluent !”



Dans les bandes dessinées d’Astérix le Gaulois, il y avait souvent des scènes où des gladiateurs, entrant dans le Colisée bondé, se présentaient devant César en disant : « Ave César, ceux qui vont mourir te saluent ! » Puis, s’en suivaient des combats qui, dans Astérix, tournaient à la dérision et en plaisanteries. Mais la réalité des véritables gladiateurs était toute autre.

Pages