L’autre chaussure | Le Monde de Demain

L’autre chaussure

Commenter cet article

Le monde entier avait les yeux rivés sur les téléviseurs et les écrans d’ordinateurs, alors que les manifestants et les opposants au Caire, en Égypte, scandaient des slogans et défiaient l’ancien dictateur Hosni Moubarak. Cet afflux de rebelles a retenu l’attention des médias du monde entier. Le régime soutenu par les États-Unis a fini par s’effondrer et Moubarak s’est s’enfuit du Caire, en laissant les militaires en charge de la situation, du moins pour l’instant.

Alors que je regardais se dérouler ce scénario historique, j’ai vu que de nombreux manifestants effectuaient une coutume populaire dans cette partie du monde. Ils secouaient symboliquement leur chaussure à la face du dictateur haï. Cela peut sembler étrange pour les Occidentaux, mais c’est une tradition ancienne dans cette culture. Secouer sa chaussure est une insulte forte dans le monde arabe. Vous vous souvenez peut-être du journaliste irakien qui avait lancé sa chaussure au président George W. Bush pendant sa conférence de presse en 2008. C’était un acte de rage, de défiance et d’insulte.

Maintenant que le gouvernement égyptien s’est effondré, le long processus de mise en place d’un nouveau gouvernement est en route pour la nation la plus grande et la plus peuplée du Moyen-Orient. Ce sera assurément un révélateur des motifs des différentes factions et groupes qui se sont assemblés pour abattre le gouvernement Moubarak. Coopéreront-ils pour établir un gouvernement pacifique et équitable ou, au contraire, les extrémistes religieux qui attendaient ce moment depuis une génération s’empareront-ils du pouvoir ?

La réussite implique de nouvelles responsabilités. Les vainqueurs auront-ils la volonté et l’abnégation de travailler dur pour établir un gouvernement représentatif ? Si nous nous référons aux indications de l’Histoire, ils n’y arriveront pas et avec le temps, un gouvernement répressif et autoritaire émergera, en particulier si un dirigeant charismatique fait son apparition.

Le Bible nous donne des pistes intéressantes pour envisager l’avenir. Dieu révéla l’avenir à la mère d’Ismaël qui devint le père des peuples arabes : « L’ange de l’Éternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël ; car l’Éternel t’a entendue dans ton affliction. Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères » (Genèse 16 :11-12). Un rapide aperçu de l’Histoire nous montre que cette prophétie a commencé à se réaliser et qu’elle est encore en cours d’accomplissement.

Isaac, le fils d’Abraham, donna une prophétie à son fils, Esaü, dont les descendants habitent sur les rives de la Méditerranée. Esaü était effrayé car il avait perdu son droit d’aînesse après avoir été trompé par son frère. Lorsqu’Esaü demanda une bénédiction à son père, Isaac, celui-ci fut inspiré à prédire : « Voici ! Ta demeure sera privée de la graisse de la terre et de la rosée du ciel, d’en haut. Tu vivras de ton épée, et tu seras asservi à ton frère ; mais en errant librement çà et là, tu briseras son joug de dessus ton cou » (Genèse 27 :38-40). Cette référence à l’épée rappelle l’emblème des Frères musulman formé de deux épées entrecroisées.

D’autres prophéties concernent cette région ; des événements que nous verrons bientôt se réaliser sous nos yeux et qui seront rapportés dans les journaux d’informations. Le prophète Daniel, au chapitre 11 du livre qui porte son nom, prédit qu’un roi du Nord et un roi du Sud s’affronteront dans un grand conflit aux temps de la fin (à la fin de cette ère, pas à la fin du monde).

Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, il est évident que les peuples musulmans cherchent à établir un califat, ou un royaume. S’agira-t-il du « roi du Sud » ? Cela prendra peut-être un peu de temps, mais une époque décisive est devant nous, alors que le monde observe et attend que l’autre chaussure soit jetée.

Les émissions télévisées et les publications du Monde de Demain mettent l’accent, d’un point de vue prophétie, sur les événements qui se dérouleront et affecteront votre vie dans les années à venir. Nous avons également publié une brochure, Le Moyen-Orient selon la prophétie, disponible gratuitement sur notre site Internet.