Que voyez-vous ?

J. Davy Crockett III
Commenter cet article

Parfois, il nous arrive de regarder sans voir. Notre approche de la vie, avec ses joies, ses peines et ses épreuves, dépend souvent de la façon dont nous décidons de voir les choses. Pour faire une analogie avec ce trait de caractère humain, considérez la façon dont les gens observent les diamants, la pierre précieuse la plus rare. Au fil des ans, les diamants se forment en subissant des températures et des pressions extrêmement élevées ; ils deviennent magnifiques, mais ils possèdent tous un défaut. Les experts qui les sélectionnent et les évaluent tiennent compte de ces imperfections pour déterminer la valeur de chaque pierre.

Une fois taillées, ces magnifiques pierres sont fort agréables à regarder. Elles sont très recherchées et leur prix est très élevé. Certaines personnes regardent ces diamants pour voir leur beauté, tandis que d’autres n’y voient que leurs défauts.

Il semble qu’il en soit de même dans les relations humaines. Chaque individu est formé par les pressions et les expériences de la vie qui nous « cisellent » et nous forment. Heureusement, à travers ce parcours, un formidable caractère se forme en nous. Je ne parle pas de la beauté extérieure ou de l’apparence physique, mais de la beauté intérieure d’un bon caractère. C’est formidable de voir ce genre de beauté chez un être humain, peu importe l’âge et la situation. Cependant, certaines personnes ne voient pas cette beauté chez les autres – non, ils ne voient que les défauts, et nous avons tous des défauts.

Si nous ne voyons que les défauts, nous manquerons une occasion enrichissante, ainsi que la joie et le bonheur que peuvent nous apporter les autres. Les différentes cultures, le parcours et la sagesse des autres peuvent nous apporter beaucoup et élargir notre compréhension de la vie. Bien entendu, nous devons être attentifs et rejeter le mal, mais, si nous savons faire la part des choses, il y a beaucoup de belles et bonnes actions à voire.

La Bible mentionne de nombreux exemples d’échecs de l’humanité, mais elle présente aussi les victoires de ceux qui ont choisi d’obéir à Dieu et de vivre selon Son mode de vie. Le prophète Malachie fut inspiré à écrire : « Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, ils m’appartiendront, au jour que je prépare ; j’aurai compassion d’eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert » (Malachie 3 :17).

Dieu connait Ses disciples et Il sait qu’ils ne sont pas parfaits, bien qu’ils s’efforcent à le devenir. Cependant, Il voit la beauté intérieure et Il déclare que Ses disciples Lui appartiennent.

Lorsque Jésus marchait sur la terre, Il avait cette compassion et cette sensibilité quand Il recontrait des personnes repentantes. Nous en avons un magnifique exemple dans Marc 14 :3-9 :

« Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix ; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus. Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation : À quoi bon perdre ce parfum ? On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils s’irritaient contre cette femme.

« Mais Jésus dit : Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine ? Elle a fait une bonne action à mon égard ; car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne m’avez pas toujours. Elle a fait ce qu’elle a pu ; elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture. Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait. »

À cette occasion, les hôtes et certains invités furent choqués et consternés par l’action de cette femme, mais Jésus fut capable de voir sa bonne attitude et Il lui adressa un grand compliment.

À votre tour, dans la vie quotidienne, que voyez-vous ? La beauté ou les défauts ? La littérature disponible sur notre site Internet, www.MondeDemain.org, vous guidera dans la bonne direction et vous aidera à affûter votre perception de la beauté autour de vous.