Quelle importance ?

J. Davy Crockett
Commenter cet article

Lors d’une réunion de famille aux États-Unis, à l’occasion du week-end de la fête du Travail, trois générations venues de tout le pays étaient réunies pour célébrer le patriarche de la famille, qui allait avoir 88 ans le lendemain. Cet homme avait servi son pays avec honneur, comme jeune pilote pendant la Deuxième Guerre mondiale puis pendant la guerre de Corée. Quand on l’interrogeait sur ces années de guerre, le colonel avait l’habitude de répondre calmement : « Je n’ai jamais appris la guerre nulle part. »

Par rapport aux autres années, cette réunion était un peu différente car un invité était présent : un jeune étudiant japonais arrivé quelques jours auparavant aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange culturel. Tout le monde l’avait chaleureusement accueilli et il observait les membres de la famille échanger entre eux.

Quelqu’un sonna à la porte d’entrée. C’était un voisin, lui aussi âgé de 88 ans, qui s’était arrêté car il avait vu devant la maison une voiture stationnée avec une plaque d’immatriculation portant la mention « WWII Veteran » (Vétéran de la Deuxième Guerre mondiale).

Les deux personnes âgées se serrèrent chaleureusement la main et parlèrent un moment.

Le visiteur commença par demander : « Dans quelle division avez-vous servi ? »

Le colonel répondit : « dans l’U.S. Air Force. »

« Bien », s’exclama le visiteur, « j’ai passé vingt-quatre mois dans le Pacifique Sud avec l’U.S. Navy. »

Nous avons ici deux hommes qui avaient fait leur part pour défendre leur nation et qui avaient ensuite joui de la liberté que les États-Unis ont le bonheur de connaître.

Ce qui était poignant et ce qui rendait cette scène inhabituelle était la présence du jeune étudiant japonais, dont les grands-parents avaient assurément été des ennemis des deux vétérans au cours du conflit qu’ils se remémoraient. Il était tranquillement assis, puis il fut présenté en tant qu’invité de la famille. Le vétéran du Pacifique Sud, qui avait passé deux années de sa vie à combattre contre le pays du jeune homme lors de la Deuxième Guerre mondiale, lui serra aimablement la main avant de repartir terminer sa promenade de l’après-midi.

Quelle importance cela fait-il de rencontrer un enfant de votre ancien ennemi chez votre propre voisin ?

Alors que j’observais la scène, je fus impressionné de constater à quel point les choses peuvent changer en une génération. L’ancien ennemi de notre nation est maintenant devenu un partenaire économique international et un allié de premier ordre. Et des hommes qui avaient risqué leur vie sur la ligne de front contre cet ennemi étaient capables d’aller de l’avant et de laisser de côté leur haine et leur animosité, sans rancune et sans arrière-pensées.

De nos jours encore, alors que les États-Unis sont empêtrés sur plusieurs fronts, dans des conflits sans fin contre le terrorisme, nous attendons impatiemment un temps décrit dans la Bible où il n’y aura plus de guerres. De nombreuses prophéties expliquent clairement comment sera le monde lorsque Jésus-Christ arrivera au pouvoir en instaurant le Royaume de Dieu sur terre et en établissant la paix et la prospérité universelles : « Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :4).

Dans Ésaïe 9 :6, vous trouverez aussi cette prophétie : « Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin à […] son royaume. »

L’apôtre Jean a écrit : « [Dieu] habitera avec eux [les hommes], et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21 :3-4).

Quelle importance cela fait-il que ce magnifique scénario décrit dans la Bible se réalise ?

Si vous comprenez que la Bible est la véritable révélation de l’Éternel Dieu, qui est en train d’accomplir Son plan sur cette terre – comme il l’a déjà fait pendant millénaires depuis le commencement – alors vous pouvez être assuré de la véracité de ce scénario. Mais son déroulement ne dépend pas de vous. Que vous y croyiez ou non, cela arrivera.

Que Dieu hâte ce jour !

Vous pouvez prouver vous-même que la Bible dit vrai. Pour vous y aider, nous vous proposons gratuitement de nombreux articles et brochures. Je vous recommande en particulier cette brochure : La Bible : Réalité ou fiction ?