Rester ferme dans le véritable Évangile !

Commenter cet article

Dans un monde où près d’une personne sur quatre est capable de nommer les quatre premiers livres du Nouveau Testament, connus comme les « Évangiles », n’est-il pas surprenant que la plupart des gens ne comprennent pas le véritable Évangile proclamé par Jésus-Christ et les apôtres ? De nombreuses personnes acceptent des promesses fausses et superficielles, au lieu du message du Christ, tandis que d’autres tordent les enseignements au point de renier le Christ Lui-même ! Alors quel est le véritable Évangile ?

Les véritables ministres de Dieu ont toujours enseigné « la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ » (Actes 8 :12). Quelle est l’importance du nom du Christ ? L’apôtre Pierre explique : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4 :12). Sans le Christ, l’humanité n’aurait pas entendu parler de l’Évangile. Le Christ est venu prêcher l’Évangile du Royaume de Dieu (Marc 1 :14 ; Matthieu 9 :35). En enseignant Ses disciples sur les signes qui précéderont Son second Avènement, Jésus mit en garde contre les faux ministres qui séduiront beaucoup de gens (Matthieu 24 :11) mais Il ajouta que le véritable Évangile du Royaume sera prêché au monde entier (verset 14) !

Le message de Jésus était-il : « Invoquez mon nom et vous serez sauvé » ? Non ! Le Christ déclara que les gens invoquant Son nom mais qui Lui désobéissent n’entreront pas dans le Royaume de Dieu ! À l’époque de l’apôtre Paul, certaines personnes désobéissaient déjà au Christ en prêchant un faux Évangile : « Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile. Non pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent altérer l’Évangile de Christ » (Galates 1 :6-7). Paul montre qu’il n’existe qu’un seul Évangile (“Non pas qu’il y ait un autre évangile”). Cet Évangile est l’Évangile du Christ – l’Évangile que Jésus est venu prêcher. Cet Évangile du Christ est l’Évangile du Royaume de Dieu !

Le véritable Évangile est la bonne nouvelle annonçant le retour de Jésus-Christ et l’établissement de Son Royaume. Son Royaume sera constitué d’un véritable territoire physique – la planète Terre – ce ne sera pas quelque chose d’abstrait, « dans le cœur ». Il y aura des sujets physiques sous son autorité. Il y aura des lois : les commandements de Dieu. Et il y aura un Roi : Jésus-Christ.

Certains ont essayé de dire que Jésus-Christ n’était pas une part essentielle de l’Évangile. Bien entendu, c’est complètement absurde ! Il n’est pas possible d’avoir un Royaume sans roi ! Et si le Christ n’est pas notre Sauveur, Il ne sera jamais notre Roi. Si le Christ ne devient pas notre Seigneur – à travers la repentance, le baptême et l’obéissance à Dieu – nous n’entrerons pas dans le Royaume de Dieu. Paul comprenait que le sacrifice du Christ était la fondation du message de l’Évangile (1 Corinthiens 15 :1-2).

Notre prédécesseur dans l’Œuvre, M. Herbert W. Armstrong, écrivit dans le passé : « Nous devons croire à l’Évangile, et cela signifie que nous devons aussi croire en Jésus-Christ, le Roi du Royaume de Dieu, et le Roi des rois à venir sur toutes les familles de la terre. Cela signifie croire en Lui, en tant que Sauveur personnel, Souverain Sacrificateur et futur Roi » (“What Is The True Gospel ?”, Tomorrow’s World, janvier 1970, page 7).

Malheureusement, certains ont essayé de tordre ces déclarations fortes de M. Armstrong sur le Royaume de Dieu, en créant un message mensonger au sujet de M. Armstrong – d’autres firent la même erreur au 1er siècle apr. J.-C. lorsqu’ils commencèrent à prêcher un message au sujet du Christ, au lieu de prêcher le véritable message de l’Évangile du Christ.

Mais quel est le véritable Évangile ? Dans sa brochure parlant du véritable Évangile, M. Roderick C. Meredith explique : « L’Évangile comprend l’ensemble du plan de salut de Dieu. C’est un message centré sur l’identité de Dieu, ainsi que sur le dessein qu’Il accomplit à travers l’humanité » (“Do You Believe the True Gospel ?”, page 35).

Quel est ce dessein ? Les chrétiens actuellement en vie ne sont pas appelés à être des sortes « d’anges », flottant dans les airs en n’ayant rien à faire. Au contraire, l’Évangile du Royaume de Dieu annonce une formidable vérité : les chrétiens vivant de nos jours deviendront des enfants de Dieu Lui-même – des membres à part entière de Sa Famille divine – régnant sous le Christ dans le Royaume de Dieu !

Pour en apprendre davantage sur cette formidable vérité, lisez nos publications importantes : Nous devons encore prêcher l’Évangile et Le christianisme contrefait de Satan.