Crise de l’eau au Moyen-Orient | Le Monde de Demain

Crise de l’eau au Moyen-Orient

Commenter cet article

La région du Croissant fertile et « le berceau de la civilisation », connue pour ses riches cultures et ses vergers, est en train de s’assécher (The Guardian, 7 septembre 2022 ; Sciences et avenir, 30 août 2021). Le Croissant fertile s’étend de la Terre sainte, le long de la mer Méditerranée, jusqu’à l’est, le long du Tigre et de l’Euphrate. Comme l’a noté un habitant de la région, « la plaine verdoyante s’est transformée en un désert aride ». Certains disent que le niveau des eaux des grands fleuves a baissé de 50%.

Outre la réduction des précipitations et la mauvaise gestion de l’eau en Irak, les voisins en amont, la Turquie et l’Iran, utilisent l’eau avant même qu’elle n’atteigne l’Irak. Selon un chercheur, « les précipitations en Irak vont diminuer de 15 à 20% au cours de ce siècle, ce qui réduira l’eau du Tigre et de l’Euphrate jusqu’à 73%, avec de graves conséquences sur le niveau des nappes phréatiques. » Les exploitations agricoles s’assèchent et les politiques d’utilisation de l’eau ne changent pas pour protéger la maigre ressource. La baisse des niveaux d’eau entraîne la découverte de sites archéologiques immergés depuis des décennies (Al-Monitor.com, 27 août 2022).

La nouvelle de l’assèchement de l’Euphrate devrait rappeler à ceux qui étudient la prophétie biblique selon laquelle, au retour de Jésus, un ange asséchera complètement le fleuve, permettant ainsi à une grande armée venue de l’est de le traverser et de se rassembler avec d’autres au lieu appelé « Harmaguédon » (Apocalypse 16 :12, 16) – avant de s’abattre sur Jérusalem et de tenter de combattre le Christ qui reviendra. Pour en savoir plus sur cet avenir qui donne à réfléchir, ne manquez pas de lire notre article ou d’écouter « Cinq signes prophétiques pour le Moyen-Orient. »