Crises mondiales et conditions à la fin des temps

Commenter cet article

La convergence de multiples crises mondiales en 2025 donne l’image d’un Dieu tout-puissant qui prépare le monde aux événements de la fin des temps. Au Moyen-Orient, Israël a intensifié ses opérations militaires autour de la ville de Gaza (2geo.fr, 9 septembre 2025). Les forces israéliennes mènent des opérations intenses et prévoient d’intensifier les frappes pour contrôler la bande de Gaza (ici.radio-canada.ca, 10 septembre 2025). Cette décision coïncide avec les restrictions imposées par les États-Unis à la participation du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à l’Assemblée générale des Nations Unies, où de nombreux alliés prévoient de reconnaître l’existence d’un État palestinien, au mépris des souhaits des États-Unis (fr.timesofisrael.com, 1er septembre 2025). La colère contre Israël, justifiée ou non, ne cesse de croître, tout comme la distance entre les États-Unis et leurs anciens alliés. Pendant ce temps, l’Ukraine est confrontée à l’agression continue de la Russie, alors que les options diplomatiques de paix s’estompent rapidement après les attaques qui ont tué 23 personnes, dont quatre enfants (France24, 28 août 2025). Les garanties de sécurité internationales restent fragmentées, les pays européens cherchant à obtenir des États-Unis l’assurance d’une participation militaire.

Les catastrophes naturelles qui frappent le monde entier aggravent ces crises provoquées par l’homme. Le Pakistan a connu des inondations dévastatrices qui ont provoqué le déplacement de près de 250 000 personnes (Ouest-France, 28 août 2025). L’année dernière, le Moyen-Orient a connu des inondations sans précédent dans de nombreux pays (24heures.ch, 17 avril 2024). Le coût annuel des catastrophes mondiales dépasse désormais 2 300 milliards de dollars, ce qui crée un cycle destructeur de catastrophes, de dettes et de besoins humanitaires (news.un.org/fr, 27 mai 2025).

Pour ceux qui « guettent » le retour du Christ pour établir Son Royaume, ces crises et une foule d’autres circonstances représentent des changements dans les conditions mondiales auxquels on peut s’attendre à l’approche des événements précédant le second Avènement de Jésus-Christ. Vous pouvez en savoir plus sur les signes de Sa venue en lisant ou en écoutant notre brochure intitulée : Quatorze signes annonçant le retour du Christ.