Des ganglions lymphatiques dans le crâne ?

Commenter cet article

Pendant des siècles, le crâne a été considéré comme une structure rigide et simple protégeant le cerveau fragile. Et, pendant près de 100 ans, les scientifiques ont pensé que le cerveau était à l’abri de toute activité immunitaire susceptible de l’endommager (actu-alt-plus.com, 9 octobre 2026). Cependant, la vision traditionnelle de l’immunité et du cerveau est en train de changer rapidement !

Une étude récente de la faculté de médecine de l’université de Washington à Saint-Louis a révélé que les os du crâne des souris contiennent des amas immunitaires ressemblant à des ganglions lymphatiques. Les modèles murins sont utilisés pour les premières recherches en raison des similitudes entre l’anatomie humaine et celle de la souris. Afin de comprendre le rôle de ces « structures de type ganglion lymphatique », les chercheurs ont inhibé leur fonction « chez des souris porteuses d’un glioblastome », un cancer du cerveau agressif. En conséquence, « les tumeurs y ont poussé plus vite que chez les animaux dont les structures restaient intactes, et les souris au crâne désarmé ont moins longtemps survécu ». Les chercheurs ont ensuite utilisé des protéines stimulant le système immunitaire pour activer ces agrégats immunitaires dans la moelle osseuse. « Les souris ainsi traitées ont mieux rejeté leur tumeur et vécu plus longtemps ».

Bien que les scientifiques soulignent que les structures immunitaires de type ganglionnaire récemment découvertes dans le crâne des souris pourraient ne pas exister chez l’homme et que d’autres études doivent encore être menées à bien, cette découverte révèle que le système immunitaire, même chez les petits mammifères, est plus complexe et plus efficace qu’on ne le pensait auparavant. Si un mammifère moins complexe comme la souris possède un système immunitaire aussi avancé, pourquoi l’homme n’en aurait-il pas un ? Comme l’a fait remarquer un chercheur : « “Nous n’avions jamais vu de telles structures dans une moelle osseuse saine” […] Le crâne n’est pas une coque inerte posée autour du cerveau [de la souris]. Sa face interne est percée de canaux vasculaires qui débouchent sur les méninges, l’enveloppe du cerveau. Des cellules immunitaires y passent de l’os aux membranes sans emprunter la circulation générale. »

Le corps humain est un organisme remarquablement conçu que même la science du 21e siècle commence seulement à comprendre. Pour en savoir plus sur ce Créateur, regardez « Les petits secrets bien gardés de l’évolution ».