Émeutes en France | Le Monde de Demain

Émeutes en France

Commenter cet article

La France est à nouveau en proie à des troubles civils, provoqués cette fois par la mort d’un jeune homme de 17 ans, d’origine algérienne, tué par un policier lors d’un contrôle routier. Au cours d’une semaine de violentes émeutes, près d’un millier de magasins et d’agences bancaires ont été pillés ou attaqués, des véhicules et des bâtiments ont été incendiés, des milliers de manifestants ont été arrêtés et des centaines de policiers ont été blessés. Le coût de ces émeutes est estimé à 1 milliard d’euros (RTL, 4 juillet 2023).

De nombreux facteurs ont contribué à l’éclatement des émeutes en France : la pauvreté, la crainte des brutalités policières, les tensions politiques et les milliers d’immigrés non intégrés qui vivent dans des ghettos de certains quartiers des grandes villes où même la police craint de pénétrer. Alors que la présence policière s’est amenuisée ou a disparu dans les grandes villes, des gangs très armés sont apparus. Tout cela fait que de nombreuses personnes ne se sentent pas en sécurité là où elles vivent. Certaines personnes ayant grandi dans les quartiers les plus difficiles de certaines villes s’expriment au sujet du manque de présence policière, et dénoncent l’effondrement de l’ordre social qui en découle.

Les luttes sociales en France ne sont pas uniques. Cela se répète dans le monde entier. Les gens sont de plus en plus malheureux et déstabilisés. Les hommes politiques et les dirigeants ignorent les raisons fondamentales de cette situation. Certains mettent en cause les armes et l’accès aux armes, d’autres l’immigration, ou d’autres encore le changement climatique. Mais la vérité est plus profonde. Les êtres humains ont besoin d’un but dans la vie et de lignes directrices claires pour diriger leur vie. Or, les valeurs morales bibliques qui ont longtemps fait partie des fondements des sociétés de souche israélite, comme la France, sont en train d’être rejetées et écartées. L’humanité a besoin d’un Sauveur qui puisse apporter une transformation spirituelle et un ensemble de lois justes pour guider la société. Le temps vient où cet ensemble de lois justes « sortira » de Jérusalem et où l’humanité commencera cette transformation (Ésaïe 2 :2-4). Pour en savoir plus sur les lois simples mais profondes qui apporteront un jour la paix au monde, lisez ou écoutez notre brochure Les Dix Commandements.