Exhumation des marches du bassin de Siloé | Le Monde de Demain

Exhumation des marches du bassin de Siloé

Commenter cet article

Pendant des siècles après la destruction de Jérusalem, le bassin de Siloé, mentionné dans le récit évangélique de Jean, fut recouvert, dissimulé sous la vase et les débris. En 2004, les travaux d’une compagnie des eaux israélienne exhumèrent les marches de l’ancien réservoir près du Mont du Temple (Fox News, 7 septembre 2023 ; geo.fr, 29 décembre 2022).

Ces dernières semaines, les excavations de l’Autorité des Antiquités d’Israël ont exhumé les marches menant au bassin qui s’étendait apparemment sur plus d’un hectare à un moment donné, et les autorités prévoient de rendre le réservoir accessible au public. Il s’agit du célèbre réservoir où Jésus-Christ guérit l’aveugle (Jean 9 :6-12). L’existence même de ce célèbre bassin confirme la crédibilité des récits bibliques et le lien ancien que les Juifs entretiennent avec le pays et, plus particulièrement, avec Jérusalem. Comme l’a fait remarquer un dirigeant évangélique à propos de cette découverte : « Théologiquement, elle confirme les Écritures, géographiquement elle confirme les Écritures, et politiquement, elle confirme le lien incontestable et inégalé d’Israël avec Jérusalem. Certaines découvertes sont théoriques. Celle-ci est indéniable. Elle est la preuve de l’histoire de la Bible et de son peuple, Israël. »

À une époque où la crédibilité de la Bible est remise en question de manière répétée et où beaucoup continuent de douter du lien entre Israël et la Terre sainte, l’Histoire et l’archéologie continuent d’apporter un soutien factuel à l’un et à l’autre. La Bible est vraiment un livre puissant d’inspiration divine. Pour en savoir plus, lisez ou écoutez notre brochure gratuite La Bible : Réalité ou fiction ?