Les progrès de l’archéologie biblique | Le Monde de Demain

Les progrès de l’archéologie biblique

Commenter cet article

Fin octobre, le Times of Israël fit état de nouvelles méthodes intéressantes de datation du passé. Les archéologues utilisent des documents historiques, des poteries et d’autres artefacts culturels pour établir la chronologie des civilisations anciennes. Toutefois, ces méthodes sont sujettes à des erreurs. Par exemple, lorsque la poterie est utilisée pour établir une date, plus elle est enterrée profondément, plus on pense qu’elle est ancienne. Mais cette hypothèse est simpliste et donne souvent une mesure imprécise.

Récemment, des scientifiques de l’université de Tel Aviv et de l’université hébraïque de Jérusalem ont publié des résultats faisant appel à une nouvelle technique de datation. À l’aide de pierres brûlées au cours d’un incendie et d’un processus appelé la datation archéomagnétique, ils ont pu déterminer plus précisément l’année où un incendie ravagea une ville de Judée. La méthode de datation utilise les particules métalliques présentes dans la roche et le champ magnétique terrestre. Les résultats de la recherche ont révélé que l’incendie qui détruisit la ville de Judée s’est produite environ 80 ans plus tôt que ce que les archéologues pensaient auparavant. Bien que la nouvelle méthode de datation ne puisse déterminer l’origine d’un incendie, elle peut fournir une date beaucoup plus précise. Il s’agit d’un outil de plus pour aider les archéologues à accroître la précision de leurs datations des événements. Cette nouvelle technique est prometteuse pour faire correspondre plus précisément les découvertes historiques aux documents bibliques.

Pour la plupart des gens, la datation des événements bibliques est peu pertinente. Cependant, pour ceux qui souhaitent démontrer l’exactitude historique des Écritures, la précision de la datation est essentielle – elle permet de prouver que la Bible n’est pas un livre de mythes, de légendes et d’histoires, comme tant de gens le supposent à tort aujourd’hui. Au fur et à mesure que le temps passe, Dieu permet à l’humanité de découvrir des outils supplémentaires pour établir l’exactitude de Sa parole ! Pour en savoir plus sur la validité de la Bible, ne manquez pas de regarder « Peut-on croire à la Bible ? ».