L’Arabie saoudite et la Chine tissent des liens | Le Monde de Demain

L’Arabie saoudite et la Chine tissent des liens

Commenter cet article

Depuis des décennies, l’Amérique et l’Arabie saoudite ont contracté un « mariage » de convenance. L’Arabie saoudite fournissait aux États-Unis l’accès au pétrole et les États-Unis fournissaient à l’Arabie saoudite la sécurité – jusqu’à récemment. Certains disent que la relation commença à s’effriter après les attentats du 11 septembre 2001, lorsqu’il fut découvert que la majorité des terroristes impliqués étaient des ressortissants saoudiens. Des événements plus récents alimentent le déclin des relations entre les deux nations.

Aujourd’hui, la Chine tend la main à l’Arabie saoudite de manière significative, en signant un important accord de communication et en coopérant dans le domaine de la technologie des missiles. Alors que la Chine sort de son isolement, l’une des premières visites d’État de Xi Jinping fut effectuée en Arabie saoudite. Dans son analyse de la situation, L’Orient-Le Jour titre son article : « Sans demander le divorce, Riyad et Washington renégocient leur contrat de mariage » (25 octobre 2022). L’Arabie saoudite est le premier exportateur de pétrole vers la Chine et constitue un grand marché pour les produits chinois. Le président Xi est actuellement en termes beaucoup plus amicaux avec Riyad qu’avec Washington, D.C. Même si la relation américano-saoudienne va probablement se poursuivre pendant un certain temps, comme le montre clairement l’article de L’Orient-Le Jour, l’Arabie saoudite ne se contente plus d’une seule « épouse » et en courtise activement de nouvelles.

La prophétie biblique utilise une analogie similaire à propos de la fin de cette ère et du châtiment à venir sur les nations de souche israélite. « Tous ceux qui t’aimaient t’oublient, aucun ne prend souci de toi », déclare Dieu. Pourquoi ? Il explique que c’est « à cause de la multitude de tes iniquités, du grand nombre de tes péchés » (Jérémie 30 :14). Les nations longtemps alliées aux peuples américain et britannique sont prophétisées comme se retournant contre eux, alors que les peuples de souche israélite rejettent Dieu et perdent Sa faveur. En observant le monde d’aujourd’hui, il est important de surveiller la fin ou l’aggravation de ces relations autrefois amicales. Pour en savoir plus sur les événements prophétiques, ne manquez pas d’écouter l’émission « Le message dévoilé d’Ézéchiel ».