L’exode du christianisme en Amérique | Le Monde de Demain

L’exode du christianisme en Amérique

Commenter cet article

En Europe, l’exode de ce qu’on appelle le « christianisme » est graduel, mais aux États-Unis, le déclin du christianisme s’avère très rapide depuis le début des années 2000 (GRID News, 17 décembre 2022 ; libertepolitique.com, 6 novembre 2019). Le Centre de recherche Pew prévoit que ceux qui se disent « chrétiens » seront une minorité aux États-Unis d’ici 2070. Le groupe le plus important de non-religieux est celui des 30 ans et moins, ce qui soulève des questions préoccupantes sur l’avenir. Les recherches suggèrent non seulement que ces membres de la génération Y élèveront leurs enfants pour qu’ils soient athées ou agnostiques, mais aussi que la grande majorité de ces enfants resteront dans cette voie après être devenus adultes.

Le Guardian rapporte qu’une conséquence de cette rapide sécularisation de masse de l’Amérique se traduit par la fermeture d’édifices religieux par milliers chaque année (22 janvier 2023). « Environ un quart des jeunes adultes qui ont abandonné l’Église déclaraient être en désaccord avec la position de leur Église sur les questions politiques et sociales », selon un chercheur. Et l’impact du Covid-19 ne fait qu’accélérer l’exode, puisque les pasteurs protestants déclarent que la fréquentation des Églises n’est plus qu’à 85% de ce qu’elle était avant la pandémie.

Ce que beaucoup ignorent que ce que nous considérons comme le courant dominant du christianisme fait fausse route depuis des siècles. Jésus condamna les chefs religieux de Son époque d’enseigner « des préceptes qui sont des commandements d’hommes » (Matthieu 15 :9). Les faux enseignants des premiers siècles de notre ère substituèrent leurs propres idées au christianisme biblique – des semences qui fleurissent à la fin de l’ère, produisant une « apostasie » massive des vérités les plus fondamentales de Dieu (2 Thessaloniciens 2 :3) – la montée d’une génération poursuivant une forme de spiritualité vide et impuissante (2 Timothée 3 :5). Ce détournement de Dieu dans une nation qui se considérait autrefois comme « chrétienne » donne à réfléchir. Pour en savoir plus sur les implications de cette tendance florissante du sécularisme, ne manquez pas de regarder « Le crépuscule sur la Grande-Bretagne et les États-Unis ».