L’IA engloutit l’électricité | Le Monde de Demain

L’IA engloutit l’électricité

Commenter cet article

Alors que les dirigeants du monde entier s’efforcent de mettre en œuvre l’agenda vert, l’intelligence artificielle (IA) est un sujet qui prend de plus en plus d’importance. Ce que peu réalisent aujourd’hui, c’est que les systèmes de l’IA nécessitent de gigantesques entrepôts informatiques qui engloutissent d’énormes quantités d’électricité, et que les générateurs d’électricité et les infrastructures associées ne peuvent pas être construits du jour au lendemain.

Selon un rapport récent, la demande en matière d’IA pourrait mettre à rude épreuve le réseau électrique américain au cours de la prochaine décennie (ictjournal.ch, 30 octobre 2024). En fait, les centres de données des États-Unis pourraient à eux seuls consommer autant d’énergie d’ici 2030 que certaines économies nationales industrialisées. Ces entrepôts informatiques pourraient nécessiter jusqu’à 400 térawattheures d’électricité d’ici la fin de la décennie, soit plus que la production totale d’électricité du Royaume-Uni en 2022. Récemment, Larry Ellison, président et cofondateur d’Oracle et l’un des hommes les plus riches du monde, a déclaré planifier un centre de données dont le fonctionnement nécessitera plus d’un gigawatt d’énergie (oracle.developpez.com, 11 septembre 2024), ce qui équivaut à la consommation d’énergie d’une ville de taille moyenne. Ellison a déclaré qu’il alimenterait ce centre de données en construisant trois petits réacteurs nucléaires modulaires, commentant : « Voilà à quel point cela devient fou. »

La capacité de l’IA à perturber les réseaux électriques vieillissants ne fait qu’accroître la vulnérabilité de la société face à des risques tels qu’une attaque terroriste contre un grand entrepôt informatique ou ses sources d’énergie. Dans le même temps, la Bible avertit les nations de souche israélite des châtiments à grande échelle qui les attendent, y compris la destruction de leurs villes, si elles rejettent Dieu et Ses lois (Lévitique 26 :31-33). Alors que les États-Unis, le Royaume-Uni et d’autres nations issues des anciennes tribus d’Israël deviennent de plus en plus dépendants d’une technologie sophistiquée, si un acteur malhonnête ou une nation adverse parvient à leur couper l’électricité, même leurs plus grandes villes pourraient s’arrêter, laissant des artères normalement très fréquentées soudainement désertes (verset 22). De nombreuses sociétés occidentales semblent de plus en plus vulnérables à l’accomplissement de nombreuses prophéties bibliques de la fin des temps. Pour en savoir plus sur ce que nous réserve l’avenir, lisez ou écoutez L’accomplissement des prophéties : la main de Dieu dans les affaires mondiales.