La “fin de l’abondance” en France | Le Monde de Demain

La “fin de l’abondance” en France

Commenter cet article

La prospérité que connaissent de nombreuses démocraties occidentales depuis plusieurs décennies semble toucher à sa fin. Avec la récession et l’inflation mondiales et les problèmes énergétiques auxquels l’Europe est confrontée, l’abondance dont beaucoup ont bénéficié pendant si longtemps semble toucher à sa fin (TF1, 24 août 2022). S’exprimant lors d’une récente réunion du cabinet, le président français Emmanuel Macron a fait la proclamation suivante qui donne à réfléchir : « Je crois pour ma part que ce que nous sommes en train de vivre est de l’ordre d’une grande bascule ou d’un grand bouleversement. Parce que nous vivons, pas simplement depuis cet été et ces dernières années, la fin de ce qui pouvait apparaître comme une abondance. »

En Europe, en raison des incendies de forêt, de l’inflation croissante, de la fermeture du gazoduc Nord Stream en provenance de Russie, beaucoup ont le sentiment de voir s’estomper l’abondance dont ils ont bénéficié. Toutefois, la France, qui dépend fortement de son énergie nucléaire et de son énergie hydraulique, pourrait mieux s’en sortir que de nombreuses autres nations européennes qui dépendent du gaz naturel ou du charbon de Russie pour le chauffage en hiver. Non seulement une grande partie de l’Europe dépend de la Russie pour le gaz naturel, mais l’Europe dépend également de la Russie pour 45% de son charbon. Le prix du gaz en Europe a récemment augmenté de 30% !

Les prophéties bibliques révèlent que les nations de souche israélite souffriront beaucoup à la fin de cette ère, car elles se sont détournées de Dieu et récolteront les conséquences de leurs péchés (Osée 8 :7-8, 12-14). Ces conséquences comprendront la perte de logements et de terrains, les villes étant désertées et les terres retournant à l’état sauvage (Ésaïe 32 :13-14). Les commentaires du président Macron donnent à réfléchir, mais ils font également écho aux anciennes prophéties des Écritures. Même si l’avenir immédiat est sombre, un monde meilleur est à venir ! Pour en savoir plus, ne manquez pas de lire ou d’écouter Harmaguédon et au-delà.