La pollution en Antarctique | Le Monde de Demain

La pollution en Antarctique

Commenter cet article

Le continent le plus éloigné et le moins peuplé de la planète est l’Antarctique. Pourtant, des chercheurs néo-zélandais ont récemment découvert des microplastiques dans 19 échantillons de neige fraîchement tombée sur la lointaine plateforme glaciaire de Ross (rcinet.ca, 10 juin 2022). Comme le fait remarquer un chercheur : « C’est incroyablement triste, mais la découverte de microplastiques dans la neige fraîche de l’Antarctique met en évidence l’ampleur de la pollution plastique, même dans les régions les plus reculées du monde. » Les concentrations de microplastiques dans la neige entourant l’une des stations de recherche de l’Antarctique étaient trois fois plus élevées que celles de la plateforme glaciaire éloignée. Si les chercheurs reconnaissent que certaines de ces particules peuvent provenir de bases proches sur le continent antarctique, les modèles de comportement atmosphérique suggèrent que les particules de plastique pourraient avoir parcouru des milliers de kilomètres pour atterrir là.

Au fil des années, il a été démontré que les microplastiques causent de nombreux problèmes dans l’environnement mais aussi dans le corps humain. Des études ont révélé la présence de microplastiques dans des échantillons de sang et de tissus pulmonaires humains (sciencepost.fr, 8 avril 2022). On les a retrouvés dans la neige des plus hautes montagnes de la planète et au fin fond des océans les plus profonds. Ils sont partout, et la science ne connaît pas encore les conséquences à long terme de cette exposition.

La parole de Dieu rapporte que la création entière crie son agonie et aspire à être libérée de la corruption qui lui a été infligée par la mauvaise gestion et le péché des êtres humains (Romains 8 :21-22). Cette libération est à venir lorsque Jésus-Christ reviendra pour restaurer notre planète (Actes 3 :19-21). Pour en savoir plus sur l’avenir passionnant qui nous attend, lisez « Comment la Terre sera-t-elle restaurée ? »