La vacance du leadership en Grande-Bretagne | Le Monde de Demain

La vacance du leadership en Grande-Bretagne

Commenter cet article

Il y a moins de deux mois, Boris Johnson quittait son poste de Premier ministre britannique, dans une ambiance de scandale. À sa place, Liz Truss prenait la tête du parti conservateur. À présent, après le mandat le plus court de tous les premiers ministres – 44 jours seulement – Mme Truss démissionne, ayant perdu la confiance de son propre parti. À sa place, les conservateurs ont élu Rishi Sunak, qui prend les rênes du gouvernement au cours de ce que Reuters considère comme étant « l’une des périodes les plus turbulentes de l’histoire politique britannique » (24 octobre 2022).

M. Sunak est l’ancien bras droit de Boris Johnson – autrefois un bon ami, mais à présent le rival amer de l’ex-Premier ministre. Il y a sept semaines à peine, M. Sunak était également battu par Liz Truss lors de l’élection du parti. Il a pris ses nouvelles fonctions avec un faible degré de confiance, même parmi les membres de son propre parti (La Presse, 23 octobre 2022) – un parti dirigé par trois leaders différents en l’espace de deux mois seulement. M. Sunak sera sous pression pour appeler à des élections générales, souhaitées par plus de la moitié des Britanniques, selon certains sondages. Pourtant, les sondages pronostiquent également que son parti subirait une défaite dans de telles élections (Ouest-France, 24 octobre 2022).

Malheureusement, le système gouvernemental britannique, autrefois fort et respecté, est méprisé par un nombre croissant de personnes. Dans le livre d’Osée, la Bible rapporte une prophétie de la fin des temps qui donne à réfléchir, concernant Éphraïm – la Grande-Bretagne actuelle : « La gloire d’Éphraïm s’envolera comme un oiseau : plus de naissance, plus de grossesse, plus de conception. S’ils élèvent des enfants, je les en priverai avant qu’ils soient des hommes ; et malheur à eux, quand je les abandonnerai ! » (Osée 9 :11-12). La Grande-Bretagne continuera, ainsi que d’autres nations de souche israélite, à voir sa réputation ternie à mesure qu’elle s’éloigne de la moralité biblique. Elle perdra également de plus en plus les bénédictions que Dieu avait promises à Abraham. Pour en savoir plus sur cet avenir qui donne à réfléchir, ne manquez pas de lire ou d’écouter la brochure suivante : Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie.