Le chaos et le carnage grandissants en Iran

Commenter cet article

Les politiques iraniennes, aggravées par les sanctions internationales, paralysent le pays et érodent la richesse de son peuple (La Tribune, 12 janvier 2026). Alors que l’inflation explose en Iran, sa monnaie s’effondre également : en décembre, le taux d’inflation annuel a dépassé les 42% et les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 72%. Parallèlement, le gouvernement rationne l’eau et l’électricité (fr.euronews.com, 3 novembre 2025). Au cours des 18 derniers mois, les sanctions internationales, la mauvaise gestion économique du gouvernement et l’humiliation militaire infligée par Israël ont fait des ravages, et la situation a poussé la population à organiser des manifestations massives.

Les premières réactions du gouvernement semblaient viser à apaiser la population et même à assumer sa responsabilité, mais depuis, la réaction du gouvernement est devenue violente. Bien que la République islamique ait tenté de couper tout lien entre les manifestants et le monde extérieur, des rapports et des vidéos divulgués indiquent que des milliers de manifestants ont été tués, et des preuves suggèrent que beaucoup ont été exécutés à bout portant (rtbf.be, 13 janvier 2026). Pendant ce temps, l’ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême vieillissant de l’Iran, se montre rarement. Selon certaines informations, lui et sa famille auraient prévu de s’enfuir en Russie si nécessaire (La Presse, 6 janvier 2026).

Si les religieux radicaux iraniens tombent, quel sera l’impact de ce changement de pouvoir sur l’Arabie saoudite et l’Égypte ? Ces deux nations arabes sont ennemies depuis des siècles, mais elles sont unies par leur haine commune de l’Iran. Que se passerait-il si leur ennemi commun devenait moins menaçant ? Les prophéties bibliques prédisent l’émergence d’une puissance militaire forte dans le monde arabe, appelée par Daniel le roi du Sud. Cette confédération de nations prophétisée luttera contre le roi européen du Nord, et le point central de cette lutte sera Jérusalem. Vous pouvez comprendre ce qu’il faut surveiller dans cette région instable du monde en lisant ou en écoutant notre brochure instructive Le Moyen-Orient selon la prophétie.